Magazine Cinéma

La guerre est déclarée

Par Isabelledelyon

Le mercredi 31 août 2011 sort un film que j'attends avec une grande impatience : La guerre est déclarée de Valérie Donzelli.

guerredeclaree

C'est une histoire vraie, celle d'un couple, celui que formaient dans la vraie vie, à cette époque, l'acteur, Jérémie Elkaïm, et l'atrice, Valérie Donzelli. Ils jouent dans ce film leur véritable histoire en se faisant appeler Roméo et Juliette. Voici quelques années, ils ont eu un petit garçon qui est tombé gravement malade. Ce n'est pas l'histoire du cancer d'Adam mais l'histoire de ses parents. Dès le début du film, le spectateur sait qu'Adam va survivre, une volonté assumée par Valérie Donzelli : "Jouer sur le suspense de la guérison d’Adam, cela aurait été la prise d’otage absolue du spectateur. Dès le départ, je voulais qu’on sache qu’il va s’en sortir et qu’on s’interroge juste sur ce qui va se passer pour en arriver là. Encore une fois, c’est avant tout l’histoire du couple que le film raconte.".

Jérémie Elkaïm décrit le processus d'écriture du scénario : "Valérie tenait un journal pendant que nous vivions le combat contre la maladie de notre fils. Il n’est pas donné à tout le monde de vivre des aventures aussi intenses que celle-ci. Les questions de vie et de mort nous poussent à nous révéler héroïques, meilleurs. Nous à l’époque, on l’avait presque vécu comme une chance, un travail. De cette grosse matière informe qu’était le journal, on a essayé de tirer une structure, un peu comme si on voulait adapter au cinéma un livre de correspondances. L’enjeu était de réussir à se décoller des faits, à amener de la fiction. Cela a été rendu possible car toujours on avait cet objectif : se débarrasser du mauvais pour partager le bon."

Pour la petite histoire, une scène montre Adam âgé de 8 ans, l'acteur n'est autre que leur vrai fils, celui qui est à l'origine de ce film.

Second long métrage de l'actrice-réalisatrice Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée a été projeté en ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2011. Le film a aussi remporté le Prix du jury, le Prix du public et le Prix des blogueurs au Festival Paris Cinéma 2011.

Ce film dispose d'un site web http://www.laguerreestdeclaree.com/ et d'une page facebook.

Il semblerait que ce film crée l'évènement de la rentrée. Déjà, rien que le titre me plaît. En attendant voici la bande annonce :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelledelyon 3698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine