Magazine Insolite

Les cigares indiens de Churchill

Publié le 08 août 2011 par Olivia1972

winston-churchill-smoking-cigar.jpgOn sait que Churchill était un grand amateur de cigares cubains ; Churchill avait en effet fait un séjour à Cuba au début de sa carrière dans l’armée, pays duquel il devait ramener deux solides habitudes : les cigares et la sieste !

Mais durant la deuxième guerre mondiale, la marine allemande empêchait le trafic maritime entre les Etats-Unis et l’Angleterre et il devint vite évident que le stock de cigares cubains de Churchill allait disparaitre.

Downing Street prend alors contact avec l’Inde et demande s’il est possible de livrer régulièrement des cigares de Trichy, près de Chennai. Le Gouverneur de Chennai (Madras à l’époque) fait aussitôt savoir qu’il s’occupera personnellement de cette mission. Et il sélectionne deux entreprises qui fabriquent des cigares à Trichy (qui s’appelait en fait Trichinapoly puis maintenant Tiruchirapalli) et leur fait prendre l’engagement de réserver leurs meilleurs cigares tout en leur faisant promettre de ne pas révéler le nom du destinataire de ces cigares.

Mais pour suivre tout cela et remplir parfaitement la mission, le Gouverneur a besoin d’un assistant qui puisse parler anglais et qui s’y connaisse en cigare afin de tester régulièrement leur qualité. Et bien sûr, comme cela concerne Churchill et que nous sommes en pleine guerre, tout ceci doit rester secret défense ! Et on crée ainsi le poste de CCA, Churchill Cigars Assistant, seuls le Gouverneur de Madras et son directeur de cabinet connaissant la signification de ce sigle ! Le plus drôle est que plusieurs pensaient à l’époque, voyant cet assistant si proche du Gouverneur, que le sigle voulait dire Chief Confidential Assistant !

Ces livraisons de cigares de Trichy durèrent jusqu’en 1947.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine