Magazine Environnement

Bordeaux poursuit son verdissement énergétique

Publié le 09 août 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Bordeaux poursuit son verdissement énergétique

Alain Juppé, le Ministre des Affaires étrangères et Maire de Bordeaux a posé le 22 juillet dernier la première pierre de la centrale d’énergie biomasse conçue par Cofely pour l’éco-quartier Ginko à Bordeaux.

D’une superficie totale de l’ordre de 32 hectares, l’aménagement de l’éco-quartier Ginko est assuré par Bouygues Immobilier.

L’investissement s’élève à 6,6 millions d’euros, subventionné pour partie par l’Ademe, le Feder et le Conseil Régional Aquitaine.

Un réseau de chaleur alimenté à 100% par de la biomasse

La centrale d’énergie produira l’intégralité de sa chaleur à partir d’énergies renouvelables. Cofely aura ainsi recours à du bois-énergie mais également à de l’huile végétale. Les besoins annuels en combustibles pour les 2 200 logements et les locaux publics (écoles, collège, gymnase) sont estimés à 4 500 tonnes de bois et 500 m3 d’huile végétale, produits localement.

Cette installation permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 3 500 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 300 véhicules par rapport à une énergie fossile.

La distribution de chaleur sera assurée par un réseau urbain de 5,2 km. Chaque sous-station communiquera avec la centrale de production énergétique grâce à une Gestion Technique Centralisée (GTC) intégrée au système Cofelyvision. Cet outil permettra d’affiner la distribution de l’énergie en fonction de la nature des besoins et des usages professionnels (commerces par exemple). A l’aide de Cofelyvision, il sera aussi possible de suivre au plus près les consommations et, ainsi, d’optimiser la conduite des installations et d’améliorer leurs performances énergétiques.

Pour les futurs occupants de l’éco-quartier, cette chaleur produite de manière centralisée permet de garantir des tarifs stables dans la durée, ainsi que le bénéfice d’une TVA à taux réduit à 5,5 %, grâce à une alimentation en énergie renouvelable supérieure à 50 %.

Une boucle d’eau tempérée pour gagner en efficacité énergétique et environnementale

Cofely mettra enfin à disposition du pôle commercial et des bureaux une boucle d’eau tempérée (entre 20°C et 35°C) pour assurer leur rafraîchissement. Ce procédé repose sur l’échange et la récupération d’énergie produite à partir de pompes à chaleur. Cette technique permettra de favoriser le bilan environnemental et économique de l’éco-quartier. Le réseau dédié à cette boucle d’eau tempérée représente une longueur totale de 2,3 km.

La première livraison de chaleur est prévue dans le courant de l’été 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte