Magazine

L’ITW lecteur de Chrys

Publié le 09 août 2011 par Angelita
Share

Chrys est une très grande lectrice. Et même si nous ne lisons pas les mêmes livres, nous avons pas mal de choses en commun. J’espère que son métier lui laisse quand même le temps de se plonger dans la lecture. Si ce n’est pas le cas, elle a les vacances aussi pour ça. Par contre, je t’invite à visiter le blog de Chrys, qui est une artiste aimant le N° 5 (cela fait un petit moment qu’elle ne l’a pas mis en scène) et nous propose de magnifiques photos.

Que lis-tu ?

Je lis principalement des romans bien que je ne me sois limitée à ce genre. Je lis également les journaux disponibles sur le net pour me tenir informée des dernières actualités. Et j’oubliais  mon Télérama auquel je suis abonnée depuis plus de dix ans. Enfin je lis quelques blogs.

Pareil que toi pour les journaux. Je parcours les titres et si cela m’intéresse je clique sur l’article. Un très bon moyen d’avoir l’actu en direct.

Où lis-tu ?

De préférence dans les plis de mon lit mais l’été, j’aime également lire en bord de plage totalement absorbée par mon bouquin. Quand la maison est calme, je lis également allongée sur le canapé du salon.

De très bons endroits pour s’adonner à la lecture. Comme vous le savez, pour moi, c’est principalement dans mon lit que je m’adonne à mon plaisir.

Quand lis-tu ?

Quand je travaille, c’est principalement le soir avant de dormir. En vacances, par contre, il n’y a aucune règle. Je peux par exemple lire après le petit-déjeuner, dans mon lit jusqu’à 2 ou 3 heures de l’après-midi ou, le soir, faire durer la lecture jusqu’à 2 heures du matin… où je m’oblige alors à éteindre la lumière.

Dis donc, tu passes énormément de temps à lire. Mais comme tu le mentionnes pas lorsque tu dois te lever le lendemain. A lire aussi longtemps, tes romans te font combien de temps ?

Dans quelles conditions dois-tu lire ? (bruit, musique, silence … ?)

De préférence dans le silence, je n’aime pas lire avec la musique. Par contre, à la plage, le bruit ne me gêne absolument pas.

A la plage, je suis une véritable girouette, je n’arrive pas à me concentrer. Donc, je préfère emporter des magazines

Quels sont tes auteurs favoris ?

Il y en a beaucoup et en dresser une liste serait restrictive. Plus qu’un auteur c’est plutôt la rencontre à un moment donné qui me plaît. Certains auteurs m’ont beaucoup accompagnée quand j’étais plus jeune, comme beaucoup : Maupassant entre 18 et 20 ans, Dolto et autres psys quand j’étais jeune maman entre 20 et 24 ans, des classiques comme Laclos, etc…

Je te comprends, quand on aime on ne compte pas ou on ne tient pas de listes.

Des auteurs détestés ou incompris ?

Il y a des auteurs que je n’ai jamais lus comme  Virginie Despentes ou Houellebecq qui ne m’intéressent pas.

Là tout pareil et il y en a d’autres. D’ailleurs, je ne comprends pas leurs succès. C’est peut-être pour cela que je me méfie.

Des souvenirs de lecture ?

J’avais commencé un livre vers 9 ans : Mon bel oranger que je ne parvenais pas à lire. Je me revois peiner à le lire !!! C’est plus tard qu’il a été rouvert et je l’ai alors énormément aimé ! J’étais tout simplement trop jeune. Je l’ai encore. C’est un livre qui me parle comme d’autres romans qui touchent à l’enfance qui endure : le Gône du Chaaba par exemple ou Le chagrin lu dernièrement.

Plus tard, lorsque je travaillais en SEGPA, j’ai lu « Mon bel oranger » à mes élèves en lecture offerte sur plusieurs semaines. C’est un texte très fort.

L’ITW lecteur de Chrys

Il est souvent difficile de se rendre compte pourquoi on n’arrive pas à lire tel livre. J’en ai fait l’amère expérience dernièrement. D’ailleurs ma critique sera éditée fin août. Par contre, je ne sais pas si j’arriverai un jour ou l’autre à le lire.

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre ? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

Oui, imaginer la fin cela arrive même si j’aime plutôt me laisser guider. Ce fut le cas dernièrement en lisant ROSE de Tatiana de Rosnay dont la fin et le secret sont très prévisibles.

Franchement, il faut que je lise ses romans. J’en ai déjà lu un qui m’a bouleversé. D’ailleurs je l’ai transmis à ma fille et cela lui a fait le même effet. J’attends d’avoir tout fini pour me plonger dans l’univers de cet auteur.

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

Dans ce cas, j’abandonne la lecture rapidement, au bout de 50 ou 60 pages. C’est rare. Je saute alors des passages pour rechercher une accroche dans la suite du roman. Mais c’est souvent rédhibitoire. Ce fut le cas dernièrement avec Mini-accro du Shopping ou bien « Quelque chose à cacher » de Dominique Barbéris. Généralement, je prends soin de choisir mes bouquins donc cela arrive peu même si je ne tombe pas toujours sur des merveilles.

D’habitude, je lis même si je n’accroche pas. Ayant pu avoir quelques romans offerts, je ne les ai pratiquement pas choisis sauf avec l’histoire. C’est pour cette raison que je ne lis pratiquement jamais les 4° couverture, je fais très souvent au feeling.

Transmets-tu ta passion de la lecture à tes enfants ?

Je n’en suis pas sûre !!! Mon fils a lu quelques bouquins mais ce n’est pas ce qu’il préfère puis il est bien trop occupé par ses études. Quant à ma fille, c’est peut-être un peu tôt pour le savoir. Elle fait quelques lectures par nécessité scolaire mais se plie sans rechigner par exemple à la liste de lecture proposée par son futur lycée, sans que je l’y incite.

Crois-tu qu’il n’y a pas de transmission de passion ?

Ta lecture a-t-elle évolué (lis-tu autre chose par rapport à quelques années de cela ?)

Cela fait bien longtemps que j’ai cessé de lire des bouquins de psycho ou de pédagogie mais j’en ai un stock important.

Par contre j’aime toujours autant lire à la fois des classiques ou des contemporains.

L’ITW lecteur de Chrys

Merci Chrys pour cette magnifique interview. J’en ai encore appris un peu plus sur tes goûts et quelques habitudes d’une véritable lectrice. Serait-ce ta bibliothèque en photo ? Si c’est le cas, elle est beaucoup plus fournie que la mienne.

Tu veux tout me dire sur tes habitudes de lecture ? L’ITW lecteur te tente ? Alors, n’hésite pas à postuler. Tu es au moins sûr d’être embauché pour un jour sur ce blog. L’ITW lecteur est ouverte à tous, même les enfants ou les ados. Il suffit de me le dire dans les coms et hop les questions partent.

Google Buzz

Share&id;

éEncore une interview très sympathique! o)

&cpage;


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte