Magazine Santé

Mutuelle santé : être couvert à l'étranger

Publié le 09 août 2011 par Cmonassurance

Mutuelle santé : être couvert à l’étranger



Afin de bénéficier une bonne couverture santé à la prochaine rentrée, les étudiants devraient, dès maintenant, penser à la mutuelle santé chez laquelle ils vont souscrire. Cela est encore plus important pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études à l’étranger, donc d’y vivre pendant plusieurs mois. Mais comment peut-on être couvert en termes de santé à l’étranger ?

La couverture santé diffère notamment selon la durée du séjour à l’étranger et la zone du pays de résidence de l’étudiant.

Aucun changement particulier n’est à enregistrer lorsque le séjour à l’étranger est seulement d’une durée de moins de 3 mois. Dans ce cas, c’est toujours la Sécurité Sociale française qui couvre l’étudiant. Et s’il possède déjà d’un contrat de mutuelle, il peut le conserver. Pour un séjour au sein de l’UE, il ne faut pas oublier d’emmener avec soi sa CAE (carte d’assurance européenne) pour que les démarches santé soient facilitées.

Lorsque l’étudiant pense résider à l’étranger pour de plus longues durées, c’est la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) qui prend le relais de la Sécurité Sociale française. C’est une sorte de Sécu pour les Français basés à l’étranger et qui est valable pour tout statut (salarié, étudiant, …). Toutefois, les frais de santé sont différents selon les pays et le remboursement de la CFE est sur la base française. La souscription à une mutuelle santé serait donc le mieux pour être couvert convenablement à l’étranger, ce selon le pays de résidence.

En outre, certaines mutuelles adaptent leurs offres aux besoins de certains souscripteurs et proposent ainsi des garanties qui couvrent les dépenses de santé de ces derniers à l’étranger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine