Magazine Environnement

Chiffrer la vie

Publié le 19 février 2008 par Nathalie Jouat

chiffres

Merci à Nicolas de m’avoir envoyé l’adresse de Worldometers, une page toute simple mais troublante.

Les chiffres défilent, inexorables, impartials et infatigables …
La population mondiale actuelle ? Naissances, décès, ordinateurs vendus, tickets de cinémas achetés, hectares de forêts détruits, milliards de litres d’eau consommés …
Tout est répertorié simplement, mais efficacement.

Les chiffres sont bruts de décoffrage, les compteurs tournent et on en oublierait presque que ce sont parfois des vies qui commencent et d’autres qui s’éteignent.
Personnes mortes de faim aujourd’hui, décès dus à des eaux contaminées, personnes infectées par le VIH , millions de cigarettes fabriquées …

C’est surprenant, c’est bouleversant, c’est terrifiant, c’est la vie, c’est normal, c’est triste, c’est angoissant, c’est vrai ?

Oui, c’est vrai ! Ce que j’aime en regardant cette page avec les chiffres qui défilent, c’est que c’est comme regarder un globe terrestre, se balader sur Google Earth ou regarder la voie lactée en été. On se rend compte qu’on est tout petit, qu’on n’est rien et que l’important ce n’est pas toujours “nous”, mais aussi les autres.

A méditer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog