Magazine Brico

Des normes communes pour améliorer la compétitivité du secteur de la construction

Par Marc Chartier

Dix normes européennes relatives à la conception des ouvrages de construction établiront une approche commune pour la conception des bâtiments et d'autres ouvrages de génie civil à partir de 2010. Ces eurocodes dynamiseront l'activité dans ce secteur, en éliminant les barrières techniques au commerce des produits et services de construction au sein de l'Union européenne (UE). Ils amélioreront la qualité des produits et des services et créeront de nouvelles possibilités d'emploi dans le secteur de la construction, qui représente actuellement 28% des emplois industriels dans l'UE.

Les eurocodes ont été publiés par le Comité européen de normalisation (CEN) en 2007, et seront utilisés dans tous les États membres de l'UE à partir de 2010. Il s'agit de dix normes européennes contenant chacune plusieurs parties qui couvrent des aspects techniques particuliers, tels que la tenue au feu, la conception des ponts, la sécurité, la facilité d'entretien, la robustesse, la durabilité, etc.

Les eurocodes établissent une série de règles techniques communes pour la conception des ouvrages de construction dans les États membres. Toutefois, la détermination du niveau de sécurité des ouvrages de construction, notamment sous l'angle de la durabilité et de l'économie, demeure de la compétence des États membres. Un système de paramètres définis au niveau national laisse une marge de manœuvre dans la mise en œuvre nationale. Ces paramètres prennent en effet en considération les différences géographiques, géologiques ou climatiques (vent, neige et conditions sismiques), ce qui permet aux États membre de déterminer le niveau de sécurité adéquat. Les paramètres définis au niveau national seront inclus dans les annexes nationales de chaque norme eurocode.

Les eurocodes sont les moyens recommandés pour donner une présomption de conformité avec les exigences essentielles de la directive sur les produits de construction pour les ouvrages et les produits de construction portant la marque CE, ainsi que la référence privilégiée pour les cahiers des charges des marchés publics. Ils sont fondés sur le meilleur en Europe en termes de pratiques, d'expertise et de résultats de recherche. Ils garantissent la plus haute qualité technique dans la conception des ouvrages et créeront également des possibilités d'emploi en permettant aux ingénieurs, contractants, concepteurs et fabricants de produits d'offrir leurs services dans n'importe quel État membre de l'UE.

Le prochain objectif de l'Union européenne est d'étendre le champ des eurocodes aux aspects de la viabilité écologique, notamment la préservation des ressources, les économies d'énergie, la protection de la santé et la sûreté.

Plus d'informations sur les eurocodes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte