Magazine High tech

Supreme Ruler Cold War : la simulation géopolitique du moment

Publié le 09 août 2011 par Cyberstratege

Supreme Ruler Cold War : la simulation géopolitique du moment

Supreme Ruler: Cold War est le dernier opus d’une saga débutant en 1982 sur TRS-80 avec Supreme Ruler Plus. Je ne saurais vous en dire plus étant donné mon âge et  n’ayant donc pas connu ces temps anciens où MS-DOS régnait en maître. Cela étant, les développeurs de la série ont un grand recul sur l’évolution de leur jeu, un monster-game à rapprocher de titre tel que War in the Pacific par leur approche aride et complexe.  C’est en 2005 que Battlegoat Studios remet ce jeu au gout du jour avec la sortie de Supreme Ruler 2010, suivi trois ans plus tard de Supreme Ruler 2020 (voir notre test) et cette année de Supreme Ruler Cold War. Depuis, le studio de développement est relativement proche de son public, dans le sens où bon nombre d’améliorations sont directement issues des recommandations sur les forums officiels où interviennent directement les développeurs.

Nous noterons que lors de la sortie de SR 2010, une petite communauté s’était rassemblée (j’y ai dans une très petite mesure participé) pour proposer une traduction française, adaptable à SR 2020 et opus suivant, sinon parfaite, du moins convenable. L’un de nos avantages étant que l’un des développeurs est francophone.

Que dire, par où commencer, comment en parler ? Ce sont des questions que je me suis posé, et qui vous donnent un avant-goût de l’ampleur des domaines couverts par le jeu.

Qu’est ce que Supreme Ruler ?

Supreme Ruler est une série de jeux de simulation géopolitique qui vous place à la tête d’un état et pour lequel vous gérerez plusieurs domaines, économique (ressources, taxes, dépenses sociales), scientifique (recherches, militaires ou sociétales), militaire (services secrets s’affrontant à coups de barbouzes, réserve nationale, ravitaillement, guerre) et diplomatique.

SR Cold War traite d’une période peu habituelle pour nous autres stratèges. Cela dit, le choix parait cohérent quand on s’aperçoit que l’éditeur est Paradox Interactive. Comme vous le savez, ce studio édite déjà des jeux du même genre, mais sur des périodes différentes (chronologiquement on notera les futurs Magna Mundi et Crusader Kings 2, l’incomparable série Europa Universalis, mais aussi l’excellent Victoria 2, ou encore Hearts of Iron). Un vide ludique existait donc entre la 2nde Guerre Mondiale et le 21 éme siècle, vide que le thème de la Guerre Froide comble tout naturellement, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Le jeu présente la possibilité de jouer une campagne se voulant plausible mettant en scène les USA et l’URSS, puis offre un mode libre (bac à sable) ainsi qu’une demi-douzaine de scénarios tels la Guerre de Corée, ou une guerre thermo-nucléaire globale dans lesquels tous les pays sont jouables. Un mode multijoueurs est de la partie, mais seul le scénario de la Guerre Froide est jouable ainsi (16 participants maximum).

Supreme Ruler Cold War

Carte européenne. En haut le systéme DEFCON, à droite, l’indicateur des Blocs.

Supreme Ruler Cold War

Côte ouest des USA. Ces unités déployés représentent seulement une infime partie des effectifs.

Supreme Ruler Cold War : la simulation géopolitique du moment, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Pages: 1 2 3 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte