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Les cinq clés du docteur House pour réussir ses diagnostics

Publié le 28 juillet 2011 par Fizeo

Les cinq clés du docteur House pour réussir ses diagnostics

Au détour d’une série, la télévision apporte parfois des réponses pertinentes et synthétiques. Ainsi le célèbre Docteur House présente une méthode en cinq points pour réussir ses diagnostics.

En effet, comment procède-t-il pour résoudre les cas impossibles qui lui sont à chaque fois présentés ?

1. Une confrontation constante au sein de l’équipe : Chacun est tenu de formuler à haute voix ses hypothèses, d’expliquer ce qui les sous-tend et d’accepter l’exercice de démolition venant du reste de l’équipe, et souvent de House lui-même.

2. Un recueil large des faits qui va bien au-delà du classique questionnaire médical : Tous les éléments de contexte, y compris via une fouille de l’appartement du malade, sont collectés.

3. Des tests successifs : Toute hypothèse, même incertaine, à condition d’être envisageable, c’est-à-dire possible, est immédiatement

testée, et donc vérifiée.

4. Du temps passé à « ne rien faire » : L’essentiel de l’activité de House n’est pas planifiée, ni affectée à une recherche opérationnelle. Il passe son temps à discuter, critiquer les personnes qui l’environnent, jouer avec un balle, regarder une émission de télévision.

5. Une solution qui vient d’ailleurs : La solution émerge toujours à partir d’une analogie externe. Confronté à une situation de la vie courante, House va y trouver la clé qui lui permet de relier les faits et comprendre ce qui lui échappait. De plus, pendant tout l’épisode, House va veiller à s’impliquer au minimum dans la relation au patient. Il est intensément au courant des faits, mais il reste ailleurs, à distance.

A quand des séminaires de formation à la méthode House ?
Attention par contre à ne pas prendre le Docteur House comme un modèle en matière de management : c’est  son point faible et ses méthodes de management House n’en sont pas !
Reste enfin bien sûr que l’on peut employer sa méthode de diagnostic, sans être obligé d’avoir un comportement aussi pénible que le sien !

Robert BRANCHE

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Présentation de l’auteur
Robert BRANCHE:
 
« Je suis conseil de direction depuis 1988, d’abord au sein de grands cabinets internationaux – Senior Partner de Bossard Consultants, Vice Président de Mercer Management Consulting -, puis depuis dix ans en indépendant. 

Je suis spécialisé dans l’accompagnement des équipes de direction dans la définition et la mise en œuvre de stratégies innovantes en univers incertain : pour moi, l’incertitude est d’abord source d’espoir, de différentiation et de création de valeur réelle.

Dans mon livre Neuromanagement (Éditions du Palio 2008), j’ai montré l’importance des processus inconscients dans les entreprises et comment, en s’appuyant sur eux, développer performance et réactivité.

Dans mon dernier ouvrage, « les Mers de l’incertitude » (Éditions du Palio 2010), j’expose comment tirer parti de l’incertitude et diriger en lâchant prise.
Je suis aussi conférencier sur ces mêmes thèmes.
Sur mon blog, www.neuromonde.fr, j’ouvre plus largement le débat sur le management de nos sociétés et nos pays dans ce que j’appelle le «Neuromonde».

J’ai commencé sa carrière comme haut fonctionnaire au sein de l’administration, puis du groupe L’Oréal avant de m’orienter vers le conseil.
Je suis ancien élève de l’École Polytechnique ParisTech et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech. »

 
 
 

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