Grosse brioche moelleuse

Par Chrystel56

Bonjour,

Demain, nous prenon la route pour UZES, dans le Gard, pour rendre visite à notre grande fifille et trouver un peu de soleil, enfin. Car pour le moment, en Bretagne, l'été est une vraie catastrophe.

Je ne pourrai donc pas répondre à vos commentaires et vos mails pendant 6 jours. A moins que je le fasse depuis UZES, mais j'avoue que j'ai envie de découvrir ce coin près de Nîmes que je ne connais pas du tout et de profiter un peu de faire autre chose que de la cuisine, profiter du soleil et de ma petite famille. Je vous laisse les clefs. J'ai programmé pleins d'articles, alors tout ira bien, vous aurez de la lecture.

J'ai chipé la recette chez  Céci.

A la base, ça devait être des briochettes. Mais pour moi, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il m'a été impossible de faire les briochettes. La pâte était tellement souple que je n'arrivais pas à faire des petits pâtons. Et pourtant, j'ai rajouté et rajouté de la farine à maintes reprises et malgré cela, la pâte me collait aux mains. J'ai finalement baissé les bras et j'ai réalisé une brioche toute simple.

Repos : 30/40mn
Cuisson : 12/15mn à 180ºC (selon le four) - 25 minutes pour une grosse brioche
Ingrédients
pour 16 brioches
* 2 yaourts nature
* 2 gros oeufs
* 2 c. à soupe de lait

* 60 g de beurre
* 4 c. à soupe de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
* 510 g de farine (spécial brioche pour moi)
* 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
* 1 blanc d'oeuf pour la dorure.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP, dans l'odre indiqué (sauf le blanc d'oeuf) et lancer le programme pâte (1h30 chez moi).
Une fois prête, sortir la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer. Former des petites boules d'environ 70 g. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 30 à 40 mn dans un endroit chaud à l'abri des courants d'airs. Avant d'enfourner, badigeonner du blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
Enfourner à 180ºC pour 12 à 15 minutes (selon le four).

Quoiqu'il en soit, la brioche est vraiment délicieuse. La mie était souple et très savoureuse.

Les brioches devaient ressembler à ça (photo empreintée à  Céci - Regardez comme elles sont belles) et moi, j'ai obtenu ça :

 

Ok, c'est pas la même chose mais qu'est-ce qu'elle est bonne !