Depuis 2009, de nombreux site apparaissent sur la toile proposant le recyclage de téléphones mobiles pour les particuliers.
Ces sites fonctionnent plus ou moins de la même manière: l'internaute peut estimer, directement en ligne, la valeur de reprise de son mobile (jusque 400€), en fonction du produit et de son état (les produits en panne sont également éligibles à la reprise). L'utilisateur reçoit alors son règlement via plusieurs méthodes (chèque, virement, bon d'achat, don à une association) sous quelques jours (en moyenne, une dizaine de jours).
Deux voies sont alors possibles pour les téléphones: soit leurs composants électroniques sont entièrement recyclés, soit ils sont reconditionnés (remis à neuf) en vue d'une revente sur d'autres marchés. Dans les deux cas, le bénéfice est important pour l'environnement, puisque l'on sait que la production d'un nouveau téléphone dégage en moyenne 27kg de CO2. Les téléphones recondtionnés participent donc à la diminution des gazs à effet de serre.
Certains sites vont même plus loin, à l'image de bak2, qui permet également de vendre sur sur le site ordinateurs portables, consoles de jeu et tablettes tactiles. La société a également imaginé le concept de recyclage multicanal, qui signifie une collecte à la fois sur internet et via des points de vente (grandes surfaces, distributeurs en téléphonie mobile) via des partenariats établis avec de grands noms français.
La reprise des téléphones mobiles et, au-delà, des produits électroniques, est une réelle nécessitié sur le marché français : depuis la mise en place de la Directive Européenne DEEE en 2005, les fabricants et importateurs ont entière responsabilité pour la prise en charge des produits électroniques en fin de vie. La pression sociétale étant de plus en plus forte en faveur de l'environnement, les services à la fois bons pour l'environnement et pour le portefeuille sont bienvenus, notamment quand on sait que 100 millions de téléphones mobiles dorment dans les tiroirs des Français, et qu'un Français change de téléphone en moyenne tous les 12 mois. Notons également que seul 16% des Français envisagent le recyclage de leurs téléphones mobiles. On comprend donc le développement constant des sociétés nouvellement créées sur ce secteur.
recyclage, bon plan, écologie, téléphone portable, mobile, ordinateur portable, console, tablette