Tout est dit…
Il y a un seul enjeu réel : gagner la plus grande part possible d’un marché électoral qui, si l’on en juge par la participation aux dernières consultations, est en train de se réduire. De moins en moins de personnes croient au sauveur suprême. Se présenter comme une « force tranquille » avait permis, il y a trente ans, de faire élire un président du changement qui n’a fait que conforter un système. Un « candidat normal » pourrait aujourd’hui rafler la mise en renvoyant tous les autres à leurs inconséquences, tares et pathologies. Quelle misère politique ! Quel affaiblissement du débat public et quelle dégénérescence de la démocratie !
Christian Maurel, ici.
je vous invite à ne pas hésiter à cliquer sur le lien, car le texte est particulièrement intéressant, bien plus riche que ce seul extrait ne le laisse à penser. Je n’ai pu m’empêcher de le citer car il me permet de faire une foi de plus de l’anti-libéralisme primaire et du TSH assumé, petit malicieux que je suis…
Les propositions qu’il sème me semblent bien plus en phase avec ce que je pense que bien des déclarations péremptoires de gens plus connus, plus sûrs d’eux… mais décalés des aspirations populaires. Il nous trace la voie de l’utopie pragmatique, et c’est de cela dont à mon humble avis notre époque a besoin… Cela fait d’ailleurs écho en moi avec la proposition de mise en place de constituante incluse dans le programme du Front de gauche, si la proposition du PG a été adoptée… Notre pays, comme tant d’autres manifestement, a besoin de se rassembler autour d’idées force de nature à répondre aux besoins de ses citoyens. Il devient urgent de reconstruire le « Vivre ensemble » autour de notions partagées, plutôt que de réactions négatives, inspirées par le rejet, l’exclusion, la peur et la méconnaissance de l’autre, les préjugés…. UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE ET IL NOUS APPARTIENT DE LE COSNTRUIRE ENSEMBLE.
Sur ce même sujet, voir aussi : Pour une assemblée constituante, Le Monde, ici.
et vous rendre également sur le site de l’asssociation pour une constituante, ici.