(Source : 20 minutes)
L’association de défense de l’environnement Surfrider Foundation a misé sur un calendrier sexy et «bien huilé» pour dénoncer la pollution des océans par des hydrocarbures.
Jamais les plaques de pétrole échouées sur des plages n’auront été aussi excitantes! La Surfrider Foundation, une association créée il y a 21 ans à l’initiative de surfeurs et ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable des océans et du littoral, a misé sur «un calendrier bien huilé» pour assurer sa communication.
Son calendrier 2011 met en scène de jolies sirènes dont les parties intimes ne sont dissimulées que par quelques grammes de mazout visqueux. Il s’agit d’une manière décalée de rappeler chaque jour l’importance de protéger les océans. Cette campagne de pub a été offerte à l’association par l’agence Young & Rubicam Paris. Les filles ont été photographiées par Fred Meylan.
Une campagne qui suscite des réactions : Lancé au début de l’année, le «Surfrider 2011 Oiled Calendar» fait tache d’huile sur le Web depuis quelques jours. «Le succès de ce calendrier s’est vu échelonné en deux temps», relève Gabriel Gelin, chargé de communication pour Surfrider Foundation Europe.
«En janvier 2011, à sa sortie, nous en avons distribué à nos partenaires de travail (privés, institutionnels, associatifs, medias,…). Les réactions ont été vives tant pour l’originalité du support, que pour l’utilisation de l’image de la femme. Comme toute campagne, la première cause d’échec aurait été l’absence de réaction, ce qui n’a absolument pas été le cas», relate-t-il.