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La consommation s’humanise

Publié le 10 août 2011 par Tcuentofr @tcuento_fr
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L’acheteur intelligent, ou smartshopper, la conscience écolo, le retour à l’humanisation, la mobilité, le social shopping ou le social gaming sont de récentes tendances qui marquent aujourd’hui les conduites des nouveaux consommateurs. Les études le mettent en évidence, de la société de consommation du siècle dernier où « posséder » et « posséder et être » étaient les maitres mots, nous sommes passés à la société du « bien-être et du bien-avoir ».

L’évolution actuelle des règles de consommation est très liée aux technologies et à l’usage qui est fait d’internet. Selon le dernier Observatoire des tendances émergentes d’Ipsos, Trend Observer 2010-2011, si dans les années 90 l’information a marqué la décennie et dans le début de ce millénaire c’est l’interactivité, aujourd’hui c’est le concept d’opportunité qui triomphe. Après avoir été une source d’information dans un premier temps, puis un espace interactif, aujourd’hui Internet apporte tous types d’opportunités à l’internaute.

La consommation s’humanise

L’étude analyse les effets de ce que l’on pourrait appeler la connexion généralisée, « plus je me connecte, plus j’ai d’opportunités », cataloguée en quatre types différents : la connexion récompense, la connexion intelligente, la connexion coordination et la connexion update. Bien entendu dans tous les cas est établie la même prémisse, plus de temps tu restes connecté et plus grande sera ta récompense, plus important sera le bénéfice obtenu de l’intelligence des autres,…

Selon l’étude, on peut penser que l’on s’engage vers une société connectée mais humanisée, dans laquelle « la dimension humaine doit être l’épicentre de n’importe quelle innovation ». Autres tendances : le retour du plaisir et de l’amusement, la ré-humanisation et la mobilisation sociale.

Autres conclusions:

  • La figure de l’acheteur intelligent se consolide. En effet, 71% d’entre eux se sentent coupables à l’idée de gaspiller des produits achetés. Trouver le bon équilibre semble être la clé du problème.
  • Les marchés émergents auront un rôle plus important dans l’économie mondiale. Les participants des pays BRIC sont plus optimistes que le reste des participants : la moitié des brésiliens pensent que leur pays sera un des pays les plus puissants au monde.
  • Le pouvoir des recommandations augmente, dans 60% des cas on acquiert un produit recommandé par des amis ou des proches.
  • La mobilité gagne du terrain, de plus en plus d’activités sur internet se retrouvent sur dispositifs mobiles. 34% de français possèdent un Smartphone (28% aux USA).
  • Les réseaux s’imposent partout dans le monde.
  • La croissance de modèles alternatifs au commerce se confirme, entre eux les boutiques outlet, le social shopping et l’échange de biens et services entre internautes.
  • Le social gaming s’impose entre les internautes : 22% des membres de réseaux sociaux se définissent comme joueurs habituels.

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