Cette étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) du 10 août pourrait bien modifier les “croyances” sur le succès de la dialyse rénale en fonction de la race et de l'âge du patient. Car si jusqu'à cette étude, les données suggéraient que les patients afro-américains répondent mieux à une dialyse rénale que leurs homologues blancs, ces nouvelles conclusions de chercheurs de John Hopkins sont contradictoires. Les jeunes patients de race noire sous dialyse auraient en effet un risque double de décès en comparaison de leurs homologues derace blanche. Et ce résultat porte sur 1,3 millions de patients.
Pendant des années, les études ont abouti à la conclusion que les patients de race noire ou d'origine afro-américaine répondent mieux à une dialyse rénale mais ces nouvelles données, contradictoires pourraient avoir un impact sérieux sur des pratiques de longue date qui n'ont recours que minoritairement à la greffe et persistent sur des dialyses de longue durée.
Cette nouvelle étude, menée le Dr. Dorry L. Segev, professeur agrégé de chirurgie à l'Université Johns Hopkins, montre toujours un avantage en termes de survie pour les patients de race noire de 50 ans, mais cet avantage est réduit. Mais lorsque les chercheurs examinent ces différences de taux de survie selon les races et stratifiées par âge, ils constatent que les analyses précédentes ont occulté le fait que les jeunes patients de race noire obtiennent de très mauvais résultats avec la dialyse en comparaison avec des patients de race blanche de la même tranche d'âge.
Un risque de décès de 1,5 à 2 fois plus élevé chez les patients noirs vs chez les patients blancs: Ces résultats portent tout de même, au total, sur 1,3 millions de patients atteints de maladie rénale en phase terminale et concluent que ces patients de race noire âgés de 18 à 30 sont deux fois plus susceptibles de mourir en dialyse que leurs homologues blancs et qu'âgés de 31 à 40 ans, leur risque de décès reste 1,5 fois plus élevé.
Favoriser l'accès à la greffe pour les jeunes patients noirs: Cette nouvelle étude montre, qu'en réalité, les jeunes Noirs ont un risque nettement plus élevé de décès en dialyse, et nous devrons les conseiller en conséquence, en nous fondant sur ces nouvelles données scientifiques”, conclut le Pr. Segev. Cela implique de modifier le mode de décision de recours à la greffe. En raison d'une croyance de longue date que les patients de race noire répondent mieux à la dialyse, moins de patients noirs de tous âges sont appelés pour des transplantations.
Et cette étude révèle que 55% des patients blancs ont eu accès à une greffe de reins durant la période d'étude de 1995 à 2009, alors que seulement 32% des patients noirs ont eu accès à la greffe. Dans le même temps, 28% des jeunes patients de race noire sont morts en dialyse vs 14% des patients blancs du même âge.
Source: JAMA 2011;306(6):620-626. doi: 10.1001/jama.2011.1127 “Association of Race and Age With Survival Among Patients Undergoing Dialysis”
Accéder aux dernières actualités sur la Dialyse, à l'Espace Uro