Magazine Santé

CANCER du POUMON avancé: Meilleure efficacité démontrée d’une double chimio – The Lancet

Publié le 10 août 2011 par Santelog @santelog

CANCER du POUMON avancé: Meilleure efficacité démontrée d’une double chimio  – The LancetCette étude française du CHU de Strasbourg et d'autres hôpitaux universitaires en France a testé la chimiothérapie associant deux médicaments, le carboplatine et le paclitaxel, pour le traitement du cancer avancé du poumon. Elle conclut que cette chimiothérapie plus agressive est plus efficace pour les patients âgés. Si la prudence des médecins les conduit généralement à ne prescrire qu'un médicament, cette association pourrait permettre un gain de survie pour les patients, selon ces conclusions publiées le 9 août dans l'édition en ligne du Lancet.


Cet essai a comparé une combinaison thérapeutique de carboplatine et paclitaxel vs une chimiothérapie avec un seul type de médicament (soit vinorelbine ou gemcitabine) sur des patients âgés de 70 à 89 ans, atteints de cancer avancé du poumon inopérable, recrutés dans 61 établissements médicaux en France. Les participants devaient avoir une espérance de vie d'au moins 12 semaines et une fonction adéquate des reins, sanguine et hépatique pour pouvoir tolérer le traitement. Les chercheurs ont mesuré la façon dont ces traitements affectent la survie globale des patients.


Les participants admissibles ont été assignés au hasard à recevoir l'un des traitements suivants:


• Thérapie combinée carboplatine et paclitaxel, administrés par voie intraveineuse. Le carboplatine était délivré le premier jour du cycle de traitement et le paclitaxel, les jours 1, 8 et 15. Les cycles étaient répétés toutes les 4 semaines (3 semaines de traitement puis une semaine sans). Il était prévu que les participants ne reçoivent pas plus de 4 cycles.


• Monothérapie avec soit vinorelbine ou gemcitabine. Les participants ont été traités avec l'un de ces médicaments, les jours 1 et 8. Le choix entre la vinorelbine et gemcitabine a été fait par chaque centre au début de l'étude. Les cycles étaient répétés toutes les 3 semaines (2 semaines de traitement, puis 1 semaine sans). Il était prévu que le nombre maximal de cycles serait de 5.


En synthèse, la survie globale moyenne est de 10,3 mois avec le traitement combiné vs 6,2 mois pour la monothérapie. Seul bémol, même si les patients des deux groupes évaluent leur qualité de vie de la même manière, plus d'effets secondaires toxiques ont été constatés avec la thérapie combinée:


-   La survie globale moyenne est supérieure dans le groupe traitement combiné vs monothérapie: 10,3 mois vs 6,2 mois (HR: 0,64 IC: 95% de 0,52 à 0,78).


-   La mortalité toutes causes dans les 3 premiers mois de traitement s'avère inférieure dans le groupe traitement combiné vs monothérapie: 16,4% vs 26,4%.


-   Le taux de survie à un an est de 44,5% dans le groupe traitement combiné vs 25,4% en monothérapie: (IC: 95% de 37,9 à 50,9 vs IC: 95% de 19,9 à 31,3).


-   La survie sans progression est également plus longue dans le groupe traitement combiné vs mono-thérapie.


Le risque d'effets secondaires (perte de neutrophiles, anémie et lésions nerveuses) s'avère plus élevé avec le traitement combiné mais à la 6è semaine, le niveau des scores de qualité de vie déclarés sont similaires pour les deux groupes.


Cet essai randomisé démontre que le traitement combiné peut donc être bénéfique pour certaines personnes âgées atteintes de cancer avancé du poumon non à petites cellules.


Source: The Lancet, Early Online Publication, 9 August 2011 doi:10.1016/S0140-6736(11)60780-0Carboplatin and weekly paclitaxel doublet chemotherapy compared with monotherapy in elderly patients with advanced non-small-cell lung cancer: IFCT-0501 randomised, phase 3 trial (Visuels NHS)


CANCER du POUMON avancé: Meilleure efficacité démontrée d’une double chimio  – The Lancet
Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du Poumon, à l'Espace Cancéro



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine