Blogueurs politiques de France, de quoi vous plaignez-vous, au juste ? Vous ne mesurez pas la chance que vous avez. Bien des pays ne supportent que bien difficilement, voir pas du tout, la moindre liberté d’expression, au point que le fait de bloguer puisse devenir une activité à haut risque…
Dernier épisode en date, le cas de Pham Minh Hoang, blogueur ¹ et professeur de mathématiques franco-vietnamien. Il vient d’être condamné aujourd’hui à trois ans de prison suivis de trois années de résidence surveillée, pour tentative de renversement du gouvernement vietnamien. Son crime ? Demander plus de démocratie…
Pourtant, le gouvernement vietnamien fait savoir haut et fort qu’il n’y a aucun prisonnier de conscience dans son pays… Bien sûr, bien sûr… On les croit.
Voici cependant le communiqué officiel publié sur le site du Ministère des affaires étrangères à son sujet :
Vietnam – Condamnation de Pham Minh Hoang (10 août 2011)
La France déplore vivement la condamnation de M. Pham Minh Hoang, professeur de mathématiques, à une peine de 3 ans de prison ferme suivie de 3 ans de résidence surveillée pour « tentative de renversement du pouvoir populaire ». Arrêté le 13 août 2010, Pham Minh Hoang est accusé d’avoir exprimé des opinions critiques envers le gouvernement vietnamien.
De nationalité française, Pham Minh Hoang a bénéficié dès son arrestation de la protection consulaire. Un contact régulier est établi en France comme au Vietnam avec sa famille et ses proches.
Les autorités françaises ont adressé à plusieurs reprises des messages aux autorités vietnamiennes pour qu’une issue favorable soit trouvée à la situation de Pham Minh Hoang.
Nous souhaitons que cette décision soit reconsidérée afin que M. Pham Minh Hoang puisse recouvrer sa liberté au plus vite.
La France rappelle son attachement au respect de la liberté d’opinion et d’expression, y compris sur internet. Elle est d’autant plus préoccupée que d’autres personnes ont été récemment condamnées au Vietnam, dans des circonstances comparables, pour avoir appelé à davantage de liberté.
Qu’il fait bon de bloguer en France, finalement… Si vous ne viviez pas dans un pays encore un peu démocratique, prendriez-vous encore le risque de bloguer ? Oui, c’est à vous, blogueurs et blogueuses de France de ma liste de blogs amis, que je pose la question… Attention, j’ai les moyens de vous faire parler ! Et je suis magnanime : je vous octroie la liberté de nuancer votre réponse en fonction du pays où vous aurez choisi de bloguer parmi ceux figurant sur cette « carte de la liberté« … Vous verrez que le choix est conséquent, parmi les pays qui ne sont pas libres… (« not free » : 22 %). A vous de jouer. J’ai nommé :
- alter-oueb
- à tort ou à raison
- Bembelly
- Brave patrie
- bug brother
- Chimulus
- combats pour les droits de l’homme
- Cpolitic
- CSP
- Des bassines et du zèle
- des pas perdus
- intox2007
- Jacques
- L’escalier qui bibliothèque
- la feuille charbinoise
- La république du peuple
- lait d’beu
- Le gavroche
- Le monolecte
- les petits pois sont rouges
- Lutopick
- Ménilmontant
- mon mulhouse
- Monsieur Jo
- na !
- nosotros incontrolados
- Nouvel Hermès
- pensée libre
- pensez bibi
- Philippe Marx
- Piratages
- plume de presse
- Raoul-Marc Jennar
- rêver de nouveau
- Refais le monde avant qu’il ne te refasse
- Rimbus
- Romain Jammes
- rue affre
- Ruminances
- Sarkofrance
- Section socialiste de l’île de Ré
- Slovar Les nouvelles
- Superno
- tueursnet
- un dessin par jour
- zgur
¹ Pour ceux qui lisent couramment le vietnamien, son blog est ici.