Magazine

Groupama vise un PUE de 1,3 pour son nouveau centre informatique

Publié le 11 août 2011 par Frédéric Bordage @greenit
Générique - serveurs - racks dans un datacenter

Le groupe d’assurances Groupama ouvrira un nouveau centre informatique de secours de 3.250 m2 à Mordelles, près de Rennes, en 2012. Baptisé « M2 », ce projet est piloté par APL et vise un PUE de 1,3 dès la première année.

Pour atteindre cet objectif, M2 s’appuie sur une architecture modulaire qui permettra d’ouvrir des tranches - 4 salles de 200 m2 avec une densité de 1,5 kW / m2, évolutive à 3kW / m2 – au fur et à mesure des besoins informatiques. L’architecture de M2 et de ses installations, notamment électriques et de climatisation, est conçue pour permettre l’évolution de puissance des salles par pallier de 300 kW sans interruption de la production informatique.

Le recours au free cooling (exploitation de l’air froid extérieur) permettra également de diminuer la consommation électrique liée au refroidissement des serveurs. Le système de free cooling est couplé avec une solution de secours totalement redondante par eau glacée. Une redondance que l’on retrouve également dans la conception des infrastructures électriques pour garantir la continuité d’exploitation.

Le communiqué ne précise malheureusement pas la classe de M2. Il semble que cela soit un tier-3.

Source : communiqué APL / Groupama


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog