Magazine Voyages

Bilbao…

Publié le 11 août 2011 par La Fille Aux Chaussures

Depuis pratiquement son ouverture, je rêvais d’aller visiter le musée Guggenheim de Bilbao. Ce n’est pas que l’Espagne soit bien éloignée de « là où j’habite« , disons plutôt que ce projet avait été remis maintes et maintes fois à plus tard, du fait surtout d’une flemmardise aigüe!

Pour dire la vérité, je ne suis pas une grande fan de la péninsule ibérique (Portugal excepté) mais cela ne m’a pas empêchée d’être agréablement surprise par Bilbao : j’y ai vu de splendides immeubles dans un environnement très agréable (larges avenues, espaces verts) et l’alchimie entre ancien et moderne fonctionne à merveille. Et ce, malgré un temps digne de l’automne avec une température ne dépassant pas les 20°C…

Le Musée est vraiment splendide de l’intérieur comme de l’éxtérieur. Pour la petite histoire, son architecte, Frank Gehry, a souhaité recréer les écailles d’un poisson. Les murs en titane s’accordent aux caprices du temps, revêtant un joli gris-bleu lorsque le soleil décide de jouer à cache-cache ou luisant lorsque les rayons se font plus insistants.

Et c’est parti pour la visite! Un conseil : préférez payer 2 euros supplémentaires en optant pour l’audioguide afin d’optimiser votre visite et la rendre la plus agréable et la plus pédagogique possible.

Sans se presser, nous avons mis environ cinq heures pour parcourir les 24 000 m2 du musée. Nul besoin d’être un spécialiste de l’art contemporain pour vite prendre goût à ce qui nous entoure. Je l’avoue, nous avons surtout préféré les deux premiers étages composés de sculptures dans lesquelles on peut entrer. Cela donne à la promenade un côté ludique très appréciable. Le corps fait alors corps avec l’art (pleinement d’ailleurs : attention au mal au coeur!). Cet espace est quand même très orienté vers le pipi-caca- sexe ; nous avons d’ailleurs découvert l’existence d’un courant artistique que nous méconnaissions jusque là : le cacaïsme… En revanche, le dernier étage dédié à l’abstraction picturale est beaucoup moins accessible. Même en faisant un effort devant les monochromes de Klein, un tableau rouge reste pour moi et ce malgré toute ma meilleure volonté… un tableau rouge…

Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas jeté quelques coups d’oeil aux boutiques… Appelons cela de… l’investigation!

;)
Alors là, grosse déception puisque les prix affichés dans les Zara & Co. sont sensiblement les mêmes qu’en France. C’est simple, il n’y a que l’Homme barbu qui est revenu le coffre chargé de fringues! Quant à moi, je n’ai fait qu’à peine craquer chez Accessorize…

Musée Guggenheim Bilbao – Avenida Abandoibarra, 2 - 48001 Bilbao – 11 euros l’entrée + 2 euros pour l’audioguide -www.guggenheim-bilbao.es/?idioma=fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine