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Poruuqoi le cevreau fncoitonne bizraremnt des fios ?

Publié le 11 août 2011 par Bastienb

Nous sommes le fruit de 200 millions d’années d’évolution, et avons un gros cerveau d’1.4 kilos (une bouteille d’eau quoi. Mais je ne dis pas que pour certain le cerveau, c’est que de l’eau, je parle de poids !). Pourtant nous ne sommes pas capable encore de lire correctement !
Ou bien alors on n’a pas eu les bonnes maitresses à l’école.

Mais lisez plutôt le texte ci-dessous :

« Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas les mtos n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. »

En une fraction de seconde, nous sommes capables d’identifier les mots que nous lisons, en s’appuyant sur nos habitudes, nos automatismes, au point que notre cerveau ne se souci pas du détail !
Et cette phrase complètement tarabiscotée ne pose aucun problème de compréhension !

Pour les bilingues, voici la version anglaise (et originelle) :

« Aoccdrnig to rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it deosn’t mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoetnt tihng is taht the frist and lsat ltteer be at the rghit pclae.

The rset can be a total mses and you can sitll raed it wouthit a porbelm. Tihs is bcuseae the huamn mnid deos not raed ervey lteter by istlef, but the wrod as a wlohe. »

Puor les lceuters de ce bolg, j’eiasse déssepérmeent d’écrire nmnaleemrot tuos ces mtos, mias je n’y airrve pas.
J’espère que vuos cmenopdrrez qnaud même ma psrahe, et qu’elle ne vuos retrounera pas le cevreau !

Autre chose amusante pour la route:

Comptez rapidement le nombre de «f» dans le texte suivant:
«FINISHED FILES ARE THE RESULT OF YEARS OF SCIENTIFIC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS.»
Combien en avez-vous compté? Si vous en avez vu trois, vous êtes dans la moyenne; quatre, c’est déjà mieux; cinq, c’est plutôt rare. Et si vous en avez compté 6 du premier coup, vous êtes un génie! Vous n’y croyez pas? Recomptez…
Et oui, Le cerveau ne traite pas le «f» final des «of».
Lors de la lecture rapide, les yeux fixent les mots lexicaux (les noms, les adjectifs, les verbes…). Il faut alors lire attentivement chaque lettre du texte pour repérer les «F».
Les enfants de six ans, qui en sont pour la plupart au stade de déchiffrage, ne font aucun oubli.

Comme quoi, le cerveau nous réserve encore quelques surprises, « bein cahcées »…


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