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Le Repaire des Maths -1-

Publié le 19 février 2008 par Olivier Leguay

Acte de naissance

Cette note inaugure le nouveau type de publication dont je vous avais parlé dans l'An@Chronique 5. L'idée est de réaliser une note entre revue de presse et visite de sites toujours centrée autour de l'idée de couplage des mathématiques et d'autres domaines. La forme s'affinera certainement au cours du temps. Je vais visiblement alterner les deux parutions l'An@Chronique et Le Repaire des Maths, peut-être une semaine l'un et une semaine l'autre. L'An@Chronique sera certainement plus personnelle que le Repaire des Maths où je tenterai le sérieux. Quelques sous-titres me viennent à l'esprit. Ils seront susceptibles de modification ( faire un brainstorming bénévole et  seul prend un peu plus de temps qu'en entreprise avec un salaire confortable !). Une rubrique concernera l'actualité des maths et renverra  sur les articles des blogs ou des sites qui m'ont le plus marqué. Une rubrique sera consacrée à l'apprentissage et à l'enseignement des mathématiques dont le contenu est à travailler. Un point "Culture" me paraît fondamental et je tenterai de l'alimenter de la façon la plus originale possible.

L'actualité autour des maths

Apprendre et enseigner  les maths

  • Un socle commun pour la Licence de Mathématiques : Afin d’éviter de trop grands écarts dans les différentes universités, la SMF, la SMAI et la SFdS proposent un cadre général pour la licence de mathématiques. Elles suggèrent une liste de notions que tout étudiant doit maîtriser lorsqu’il a obtenu une telle licence.
  • Les épreuves écrites au baccalauréat et leur évaluation
  • Note2be note les profs et s'attire la foudre ( Futura Sciences )

"Le Point  culture" qui n'est pas point de culture !

8db174d1540b439d3f7edc21c7ce6b82.jpgLe site Archéologies en chantier  a pour objectif de présenter les principales méthodes archéologiques ainsi que les domaines d'activités du laboratoire d'archéologie de l'École normale supérieure.
Chaque année, les élèves de l'ENS choisissent un thème de fiche qu'ils élaborent ensuite à partir de leur lectures personnelles et en collaboration avec les chercheurs du laboratoire.
Un dossier très intéressant et clair aborde plusieurs thèmes dont la géométrie grecque, l'approche quotidienne des mathématiques grecques, la comptabilité romaine et le nombre d'or en Grèce antique.
On y retrouvera, entre autre, les points suivants:

  1. Mathématiques et géométrie en Grèce Antique
    Histoire de la discipline

  2. L’élaboration d’une nouvelle vision du monde
    L’invention des mathématiques en Grèce par les Présocratiques procède d’une vision du monde totalement différente de ce qu’elle était jusqu’alors.
  3. L’approche quotidienne des mathématiques en Grèce Antique
    L'éducation mathématiques (extrait): Les mathématiques ne font pas partie intégrante de l’éducation grecque. Elles passent bien après le chant, la musique, la gymnastique, l’étude des textes homériques… Pour accéder aux mathématiques, il faut soit en faire son métier et devenir comptable ou arpenteur, soit se tourner vers les philosophes. On se rend compte que si les mathématiques et la géométrie ne font pas partie de l’éducation primaire, on peut néanmoins y accéder par le biais d’études secondaires, par exemple en entrant à l’Académie de Platon. Le dialogue de Platon Théétète, qui a pour objet la recherche de la nature véritable de la science, nous montre Socrate en pleine discussion avec le jeune Théétète, futur mathématicien de renom et pour l’heure élève d’un géomètre athénien, Théodore ; les autres élèves de Théodore écoutent autour de lui.... 
  4. Enregistrement vidéo d'une conférence (je n'ai pas réussi à la faire démarrer !)
  5. Le calcul à Rome sous la République et au début de l'Empire 
  6. La comptabilité à Rome sous la République et au début de l'Empire
    On considère que la comptabilité naît dans une civilisation au moment où celle-ci utilise la méthode des entailles pour décompter des êtres ou des objets, le nombre de bêtes d’un troupeau par exemple. Puis les systèmes de numération font leur apparition et les techniques comptables se développent.
  7. Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ?
    L'idée que le nombre d'or est un élément déterminant de l'architecture grecque antique est largement répandue, et relayée par des arguments plus ou moins scientifiques. C'est cette idée que tente d'interroger cet article en inspectant les sources antiques et les commentaires contemporains.

Bonne lecture.


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