Ce mercredi, Joe Kals, un sportif de 50 ans s'est élancé du Havre pour rallier Menton à pied ou plutôt en béquille car l'homme est paraplégique depuis 30 ans. Un périple annoncé de 1325 km pour faire avancer la science.
Une course pour la recherche
Joe Kalsecz dit Joe Kals est un mentonnais de tout juste 50 ans qui n'en fini pas d'étonner. Après de nombreux trophées sportifs et paris plus fous les uns que les autres, le sportif plus qu'accompli combat son handicap de la meilleure des façons en se dépassant chaque fois un peu plus.
Paraplégique depuis 1982, l'homme est du genre à ne pas se laisser abattre. Son prochain défi parait fou mais l'enjeu est de taille. Militant pour l'association libre d'aide à la recherche sur la moelle épinière (ALARME), Joe veut récolter des fonds pour financer la recherche, "pour que, dans un futur, le plus proche possible, l'homme ne garde plus de séquelles d'une section de la moelle épinière et ainsi puisse continuer à vivre dans la dignité".
Parti du Havre (Seine-maritime) ce mercredi 10 août, Joe Kals veut rejoindre Menton dans les Alpes maritimes à pied. Pour se déplacer, le sportif de l'extrême utilise une technique dite de la marche pendulaire. "Je place les cannes le plus loin possible devant moi tout en étirant mes abdominaux pour qu'au moment de la rétraction musculaire, quand j'accentue la pression sur la canne, ce soit eux qui soulèvent mes jambes " explique t-il.
À raison d'une dizaine de kilomètres par jour à travers les routes départementales, Joe compte traverser les quelques 1325 km qui le sépare de son but d'ici le début de l'année 2012. Les intéressés peuvent lui témoigner de leur soutien sur son site : joekals.com
Se préparant depuis plus de 4 ans, Joe Kals se dit complètement prêt physiquement et mentalement à réaliser l'exploit, citant Terry Fox pour l'exemple, un athlète nord-américain amputé d'une jambe qui a couru à travers tout le Canada pour la recherche contre le cancer. "Il a dû arrêter de courir après plus de 5 000 kilomètres, alors je peux faire ces 1325 kilomètres" a déclaré le héros mentonnais.
D'après l'association ALARME "en France, 50 000 personnes sont paraplégiques ou tétraplégiques. On en compte chaque année 1500 de plus lors d'accidents, touchant principalement des jeunes de 15 à 25 ans".
- Rentrée scolaire : le gouvernement a publié le calendrier scolaire
- L'IRSAP, une formation spécialisée pour les services à la personne
- Avide de liberté elle s'échappe de sa maison de retraite à 90 ans
- Les aides à domicile de CCAS exonérés de cotisation vieillesse