Magazine Environnement

L’éclairage pro devient eco-friendly

Publié le 12 août 2011 par Immoxygene
L’éclairage pro devient eco-friendly

L’éclairage pro devient eco-friendly

La moitié de la consommation d’électricité des entrepôts, hôpitaux et écoles est due à l’éclairage ! Afin de diminuer ces dépenses, des chercheurs ont mis au point de nouvelles sources lumineuses bardées d’électronique et pilotées par des systèmes d’information intelligents. Ce secteur est en pleine révolution.
Alors que les LEDS ne représentent aujourd’hui qu’à peine 5% des sources lumineuses Lionel Witkowski affirme qu’ « Un virage conséquent du marché vers la technologie LED est probable à moyen terme ». Leur efficacité est déjà comparable à celle des lampes à décharge et les dépassera bientôt. Seuls deux problèmes ralentissent cette arrivée sur le marché : l’absence de normes et surtout leurs prix encore bien supérieurs aux autres lampes qui représentent un investissement.

Une exploitation intelligente de la lumière permet d’économiser de l’énergie. La technique la plus courante consiste à installer l’intensité lumineuse et la détection de présence, reliés à une centrale qui pilote des zones d’éclairage prédéfinies. Il est également possible de trouver des luminaires totalement autonomes, avec leurs propres cellules de détection embarqués, ainsi que des modes de fonctionnement prédéterminés. Cependant, la tendance pour les prochaines années sera l’intégration totale de l’éclairage dans la GTB (Gestion Technique des Bâtiments). Les capteurs et les luminaires seront alors mis en réseau, et chaque point lumineux sera contrôlé individuellement en rapport aux besoins immédiats des utilisateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte