Magazine Bons plans

Peinture à la chaux

Par Fizeo

Depuis l’Antiquité, dans les maisons du sud de l’Europe, la chaux est badigeonnée dans les maisons une fois par an pour assainir l’atmosphère. Empruntons ce matériau centenaire pour faire dans notre intérieur une décoration douce et naturelle !

Peinture à la chaux
La peinture à la chaux est saine, économique, facile à appliquer et protège des insectes. Elle crée un intérieur confortable et permet de jolis effets déco. La palette de couleurs de la peinture à la chaux est infinie car vous pouvez mélanger les pigments qui vous plaisent. Il faut environ un quart du poids de la chaux en pigments. Une fois que vous avez trouvé les justes proportions, notez-les afin d’être capable de refaire votre teinte.

La peinture à la chaux est, comme son nom l’indique, un type de peinture dont le liant principal est de la chaux. Elle est obtenue par mélange de chaux, d’eau, de pigments et d’adjuvant (rétenteur d’eau, dispersant, liant complémentaire…). Vous trouverez cependant des mélanges prêts à l’emploi dans les magasins de bricolage.

Les recettes de peinture à la chaux sont anciennes. La chaux possède des propriétés assainissantes, qui permettent de réguler l’hydrométrie et l’humidité, et de protéger les murs tout en les laissant respirer. De plus, la peinture à base de chaux possède une transparence particulière intéressante pour certains effets décoratifs.

Préparation : dans un récipient adapté au volume à préparer, verser d’abord les pigments, mélanger ou battre jusqu’à dilution totale puis verser la chaux en fouettant énergiquement. Le mélange doit être agité longuement afin qu’il soit bien homogène. Il est instable et sédimente rapidement, on doit le remuer avant chaque prélèvement afin de garantir un bon résultat.

Le dosage eau et chaux dépend de la texture que l’on souhaite obtenir. Plus le volume d’eau sera faible par rapport au volume de chaux, plus on obtiendra un lait de chaux épais. La fluidité d’un lait de chaux change son aspect. Elle dépend de la quantité de chaux et de pigment par rapport à l’eau utilisée. Le lait de chaux sera masquant, « bouche pores » ou fluide et son effet colorant sera plus aquarellé.

La pose de la peinture à la chaux s’effectue en deux couches espacées de 24 heures : l’une dans un sens, l’autre dans le sens inverse.

Votre pinceau doit être en poils naturels, car la chaux ne tient pas sur les poils synthétiques, vous pouvez aussi utiliser un rouleau.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur !

Faites votre demande de devis gratuitement, en cliquant ici ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte