Magazine Politique

Croissance nulle au 2e trimestre en France

Publié le 12 août 2011 par Copeau @Contrepoints

L‘effondrement de l’État-providence se poursuit. L’économie française a stagné au deuxième trimestre par rapport au précédent après la forte croissance enregistrée sur les trois premiers mois de l’année, montrent les chiffres préliminaires des comptes nationaux publiés vendredi par l’Insee. Ceci vient donc confirmer la nette décélération de l’activité et renforcer les effets de la crise économique.

La Banque de France et l’Insee prévoyaient pourtant une progression de 0,2% du PIB.

L’Insee a confirmé la croissance de 0,9% du premier trimestre, qui constitue la meilleure performance enregistrée depuis près de cinq ans. Mais au deuxième trimestre, selon les données préliminaires, les dépenses de consommation des ménages français ont reculé de 0,7% par rapport à janvier-mars, alors que leurs investissements progressaient de 1,4%.

Les variations de stocks n’ont pas contribué à l’évolution de l’activité économique sur la période avril-juin alors que leur contribution avait atteint 0,8 point de PIB sur les trois mois précédents.

Quant au commerce extérieur, sa contribution a été positive de 0,3 point après -0,5 point au premier trimestre, les importations ayant diminué de 0,9% alors que les exportations stagnaient, précise l’Insee.

L’acquis de croissance à la fin juin, c’est-à-dire la performance qu’afficherait le PIB français sur l’ensemble de l’année dans l’hypothèse d’une croissance nulle sur les six derniers mois de l’année, ressort à 1,4%.

Le ministre de l’Économie François Baroin a dit vendredi sa confiance dans l’économie française en maintenant la prévision de croissance de 2% pour 2011, tout en se voulant rassurant sur l’agitation boursière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines