Magazine Marketing & Publicité

Quand le marketing prend en charge le ramadan

Publié le 12 août 2011 par Rm Communication

Alors que la communauté musulmane en France est très importante, les grandes enseignes de l’agroalimentaire se sont lancées dans le marketing ramdanesque. Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous pour ces opérations parfois maladroites.

Quand le marketing prend en charge le ramadan
Conscients du succès du marché des produits halals et orientaux, les grands groupes de l’agroalimentaire lancent des campagnes publicitaires en l’honneur du ramadan, période durant laquelle les musulmans consomment beaucoup. « Il y a une sorte de banalisation du ramadan », déclare Franck Fregosi, chercheur au CNRS et spécialiste de l’islam en France.

En effet, des rayons dans les grands magasins sont consacrés au ramadan, et des campagnes publicitaires accompagnent le mouvement. Cependant, les stratégies marketing ne sont pas toujours de bonne augure. Certains ne parlent pas de produits du ramadan, mais de produits orientaux, ou des mille et une nuits, et d’autres disent simplement « ramadan moubarak ». Des opérations marketing qui n’évoluent pas depuis des années et qui sont mal adaptées à la clientèle musulmane. Seule la marque de charcuterie et de plats halal Isla Délice a déjà gagné en 2010 le prix de la campagne la plus innovante selon l’Observatoire de l’innovation publicitaire.

Lire la suite sur : Africopen



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rm Communication 5167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog