Magazine Santé

La FDA approuve le premier traitement spécifique pour les piqûres de scorpion – Food and Drug Administration

Publié le 12 août 2011 par Santelog @santelog

La FDA approuve le premier traitement spécifique pour les piqûres de scorpion – Food and Drug AdministrationLa Food and Drug Administration américaine (FDA) a approuvé, après une procédure accélérée, au 4 août, Anascorp, le premier traitement spécifique pour la piqûre de scorpion.


Les scorpions venimeux aux Etats-Unis sont le plus souvent trouvés dans l'Arizona. En France, selon un dossier réalisé au CHRU de Lille, les 5 espèces rencontrées sont inoffensives et même la piqûre de Buthus occitanus présent en zone méditerranéenne est à considérer avec prudence mais est sans conséquence grave. Le vrai danger provient surtout des espèces rencontrées lors de voyages en zones tropicales.


Les piqûres graves, lorsqu'elles se produisent, sont plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants, et peuvent provoquer un essoufflement, l'accumulation de liquide dans les poumons, des troubles respiratoires, un excès de salive, une vision brouillée, des troubles de l'élocution, des difficultés à avaler, des mouvements oculaires anormaux, des spasmes musculaires, une difficulté à marcher, et d'autres mouvements musculaires non coordonnés. L'issue, sans traitement, peut être fatale.


Ce médicament, agréé par la FDA est un nouveau traitement pour enfants et adultes conçu spécifiquement pour les piqûres de scorpion. Anascorp injectable, est fabriqué à partir de plasma de chevaux vaccinés avec le venin de scorpion. Anascorp peut entraîner des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux protéines de cheval. Le procédé de fabrication comprend plusieurs étapes pour réduire les risques de réactions allergiques et le risque de transmission de virus qui peuvent être présents dans le plasma.


L'efficacité d'Anascorp est basée sur les résultats d'une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo menée sur 15 enfants présentant des signes neurologiques de piqûres de scorpion. Ces signes ont disparu dans les quatre heures de traitement chez 8 sujets ayant reçu Anascorp vs un seul des 7 participants ayant reçu un placebo. Les effets secondaires les plus fréquents sont des vomissements, la fièvre, une éruption cutanée, des nausées, des démangeaisons, des maux de tête, un écoulement nasal, des douleurs musculaires.


Anascorp a été désigné comme médicament orphelin par la FDA et a bénéficié d'un examen prioritaire. Anascorp est fabriqué par l'Institut Bioclon.


Sources: FDA, CHRU de Lille et NEJM “Antivenom for Critically Ill Children with Neurotoxicity from Scorpion Stings” et Bioclon (Visuels)


La FDA approuve le premier traitement spécifique pour les piqûres de scorpion – Food and Drug Administration
Accéder à l'Espace Médicament


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine