Magazine France

Petite enfance

Publié le 19 février 2008 par Delvolve

Nous avons été reçu, Anne Sollier, une de mes colistières, mère de famille et ancienne présidente de parents d’élèves (écoles Rapp et Camou) et moi par la directrice de la crèche de la Croix-Rouge, rue de Grenelle, merdredi dernier. Nous avons discuté avec la directrice, avec les assistantes maternelles, vu les enfants et les belles installations.

Je veux tout d’abord rendre ici hommage à Madame Rimbert, conseiller de Paris sortante, qui s’est beaucoup dévouée pour l’arrondissement pendant de nombreuses années, notamment de la petite enfance. Elle a reçu des milliers de parents, donné des places en crèche, faisant de son mieux, malgré le manque de places.

Néanmoins, le 7ème manque de places pour la garde d’enfants. Et faut-il rappeler que le 7ème n’a pas été une priorité lors de cette mandature.

Je pense que nous sommes tous d’accord pour qu’une nouvelle crèche soit installée dans l’arrondissement. Au moins, un terrain d’entente. Cela ne suffira pas à désengorger la file d’attente (plus de 500 familles attendent). Et les finances publiques ne permettent pas d’envisager une multiplication des places en crèche.

Nous proposons donc une diversification des modes de garde avec des micro-crèches qui permettent d’accueillir 4 à 9 enfants par 2 personnes diplômées et mettre des appartements à disposition. L’information est aussi primordiale pour les jeunes parents : nous proposons donc la création d’un point d’information dans chaque mairie d’arrondissement et un portail électronique entièrement dédié à la vie des familles (services à domicile, évènements culturels et sportifs, mutualisation de gardes…). Nous proposons aussi l’expérimentation de la désectorisation du placement en crèche et l’amélioration du système d’attribution des places et la centralisation de l’information des places vacantes sur un site Internet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :