Magazine Bd

Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 5

Par Katchoo86

Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 5Nom : Tomas
Prénom : Mikaal
Première apparition : 1st Issue Special #12, Mars 1976, écrit par Gerry Conway, et dessiné par Mike Vosburg et Mike Royer
Gay Power : Starman 3ème du nom, c’est un peu le Northstar de DC (ben oui, un peu quoi).


Mikaal Tomas
(également connu sous le nom de Michael Thomas) est un super-héros de DC Comics apparu dans les années 70. Mikaal est un extraterrestre qui s’est rendu sur terre en vue d’aider à la conquérir, mais décida plutôt de défendre notre monde et la race humaine contre l’invasion. Sa peau est bleue et il porte le nom de Starman, non pas comme issu de l’héritage  de Ted Knight (le premier Starman) mais plutôt en référence à la chanson de David Bowie. En effet, la chanson raconte l’histoire d’un extraterrestre bienveillant qui arrive sur terre afin de sauver la planète de la destruction, une situation qui met en parallèle grandement le parcours de Mikaal. Il a plus tard tard souffert d’amnésie, jusqu’à ce qu’on le retrouve dans la série des années 90 Starman qui révéla qu’il venait en réalité de Talok III, la planète sœur de Talok VIII, d’où provient Shadow Lass de la Légion des Super Héros.

Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 5
En 1998, la série Starman de  James Robinson, est devenu célèbre pour avoir représenté le personnage dans une relation gay ; Tony, le partenaire de Mikaal a été introduit dans un numéro de Starman, mais son identité sexuelle spécifique n’a pas été abordée à ce moment là. Dans Starman #45 nous découvrons le couple dans une scène intimiste et chargée en émotion entre les deux amants, cette relation à long terme avec Tony aura duré, dans la continuité DC, douze ans, interrompue par sa mort.

Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 5

L’année suivante, sort un numéro spécial de 80 pages composé de plusieurs chapitres mettant en scène des héros différents, et tous liés par un fil conducteur. L’histoire qui concerne Mikaal se déroule en pleine période disco dans les années 70, sur fond de plan à 3 et de prise de substances illicites (bonjour les clichés).

En 2010, une histoire de Robinson stipula précisément que Mikaal s’identifiait comme gay.

Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 5
C’est en effet à partir de 2009, que l’écrivain revint sur le personnage, le réintroduisant comme un protagoniste principal dans Justice League : Cry for Justice. Dans le premier numéro, Tony, son amant de la série Starman, est tué lors de la visite de ses parents à New York, incitant Mikaal à demander justice. Il rencontre et se lie d’amitié avec Congorilla, qui souffre lui aussi du deuil de son partenaire, Freedom Beast. Les deux héros se rendre à Paris , où ils retrouvent les deux assassins qui ont tué leurs proches, et à l’issu du combat les vilains sont tués avant qu’ils ne puissent révéler qui les a embauchés.

Armé seulement d’un cristal sonique attaché à l’intérieur de sa poitrine, il peut voler et émettre des rafales d’énergie stellaire. Sa physiologie extraterrestre accélère la cicatrisation de ses blessures, l’immunise contre la chaleur et le froid et lui permet de rester en apnée plus longtemps que la normale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine