Magazine Internet

La mort des flux RSS est proche: mais bien sur …..

Publié le 19 février 2008 par Julien G

Bienvenue sur ifeedgood, n’hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l’article vous a plu. Merci de votre visite

Micro formats et les flux RSS

Dans un article récent Bill Zeller étudiant à Princeton évoque la mort des flux RSS aux profits des microformats. Alors que les flux RSS commencent à toucher un public large grâce entre autres aux widgets et aux pages Personnalisables, cette article peut surprendre car les microformats sont encore moins connus que les flux RSS.

Je ne nie pas le fait que les micros-formats répresentent une avancée en matière de structure de l’information, mais de là à abandonner les flux RSS.

Je me suis donc penché sur l’argumentation de Mister Zeller

  • Une grande partie d’Internet se divise en deux sections séparées et redondantes : l’Internet qui peut être lu par les humains auquel vous avez accès grâce à votre navigateur internet et l’internet qui peut être lu par les machines auquel vous avez accès grâce aux programmes tels les lecteurs RSS.

R: Grâce à firefox ou IE 7 la question ne se pose plus

  • Puisque le navigateur internet doit analyser et afficher le HTML pour qu’il devienne lisible, pourquoi le RSS est-il nécessaire ?

R: Pour éviter de devoir surfer et de visiter 25 fois une page, pour pouvoir agréger, filtrer, transformer bref améliorer sa productivité. L’information vient à vous.

  • La réponse est que le RSS est inutile, il enfreint l’une des lois principales du développement de logiciels (duplicate content)

R: Est que les e-mails sont une répétitions du contenus web, bien sur que non car c’est une façon différente de présenter /consommer l’information

  • Les Microformats montrent, à travers une grande simplicité , que les données sémantiques peuvent être introduites dans le HTML lui-même.

R: Il est vrai que que c’est une véritable avancé du point de vue sémantique, mais cela ne change pas la manière de consommer l’information

A la lecture des arguments il est facile de comprendre que les microformats ne remplaceront pas les flux RSS, car leur usages sont bien différents. Comme quoi on peut être à Princeton et ….
Si vous ne connaissez pas les Microformats, les adresses suivantes peuvent vous servir :

L’excellente page : http://microformats.org/wiki/user-interface-fr

pingerati
Pingerati: un service concernant les microformats édité par Technorati

Je ferai prochainement un billet expliquant les avantages des microformats.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine