Un groupe d’ingénieurs coréens a récemment réussi à générer 1000 kilowatts d’électricité en utilisant une turbine sous-marine qui produit de l’électricité à partir des courants de marée à proximité de Jindo, une petite île situé au sud-ouest de la Corée du Sud.
Cette électricité est suffisante pour alimenter 1000 foyers et les ingénieurs prévoient d’augmenter la puissance à 1200 kilowatts dans un proche avenir. Le projet, entrepris par un consortium, est le premier de son genre en Asie et vise à construire des turbines sous-marine plus puissantes capable de générer 50 mégawatts d’ici 2013.
Jindo est un point de rencontre de deux voies maritimes: la mer du Sud et la mer de l’Ouest. La compagnie Corée East-West Power envisage également de construire des générateurs d’énergie marémotrice dans deux autres endroits, ce qui permettrait à l’entreprise de produire 400 mégawatts supplémentaires par jour.
Cette énergie verte pourrait remplacer efficacement 180 000 000 000 Won (110 millions d’euros) de pétrole brut par an et réduire de 700 000 tonnes les émissions de carbone.
La vitesse des courants de marée dans la mer de Jindo est parmi les plus rapides du monde. Ce qui est suffisant pour générer une énergie propre et économique pour l’avenir.
La turbine marémotrice exploite l’énergie de ces flux en mouvement rapide avec comme avantage que la ressource énergétique est, contrairement au vent, prévisible. De plus les centrales n’ont aucune incidence sur l’écosystème et la circulation maritime
Ce projet est une première en Asie et aidera le pays à réduire sa dépendance sur les combustibles fossiles et à garantir un approvisionnement énergétique fiable pour l’avenir.
Le coût d’installation d’un ensemble de turbines marines est de 15 milliards de wons.
Même si il est élevé l’investissement est rentable, car non seulement l’archipel pourrait devenir autonome mais pourrait également faire bénéficier de son surplus au reste du pays, de quoi défier les quatre centrales nucléaires de Corée du Sud.