Magazine Environnement

Les Français bien moins généreux pour la Somalie que pour le tsunami ou Haïti

Publié le 13 août 2011 par Josepha @josepha45

Un enfant souffrant de malnutrition dans un camp de réfugiés à la frontière entre le Kenya et la Somalie, le 28 juillet 2011.REUTERS/THOMAS MUKOYA

1553961 3 21e7 un-enfant-souffrant-de-malnutrition-dans-un

 

Face à la sécheresse et la famine qui frappent la Corne de l'Afrique et plus particulièrement la Somalie, les Français se montrent beaucoup moins généreux que pour le tsunami en Asie ou pour le séisme en Haïti. Selon une enquête de l'AFP auprès des grandes ONG françaises, celles-ci ont recueilli 13 millions d'euros de dons financiers en trois semaines pour la Somalie. Un montant largement inférieur aux sommes récoltées après le tsunami de décembre 2004 en Asie (95 millions en deux semaines) et après le séisme qui avait ravagé Haïti en janvier 2010 (64 millions en un mois). Dans l'ensemble, la France se montre peu généreuse dans l'aide délivrée pour lutter contre la famine qui sévit dans la Corne de l'Afrique. Elle n'a débloqué à ce jour que le tiers de sa participation à une aide fixée par l'ONU, estimait jeudi ONE, une organisation non gouvernementale investie dans la lutte contre l'extrême  pauvreté et les maladies évitables. Les gouvernements français et allemands avaient pourtant promis chacun 30 millions d'euros pour la Corne de l'Afrique, une somme jugée "dérisoire et mesquine" par le chanteur irlandais Bob Geldof, qui depuis vingt-cinq ans est l'une des voix en faveur du continent noir auprès des opinions publiques et des gouvernements occidentaux. Les organisations humanitaires, dont certaines ont lancé des campagnes d'appels aux dons à partir du 19 juillet, attribuent cette baisse à la période des vacances d'été et à la médiatisation de la crise alimentaire dans la Corne de l'Afrique moindre que celles du tsunami et du séisme haïtien. Pourtant, ces appels aux dons pour la Somalie ont reçu des réponses très contrastées selon les organisations. UNE CRISE QUI "INTERVIENT DANS LE CREUX DE L'ÉTÉ" Ainsi Action contre la faim (ACF), qui a lancé son appel le 27 juillet, a déjà récolté 5,6 millions d'euros venant de particuliers, de partenaires, de collectivités locales et de fondations avec un don moyen de 93 euros. "C'est plutôt bien", dit-on dans cette ONG qui avait récolté 16 millions pour le tsunami et 7 millions pour Haïti. Mais ACF souligne que ses besoins pour la Corne de l'Afrique se montent à 40 millions d'euros. De son côté, Unicef France dit avoir rassemblé, depuis le 20 juillet, 5 millions d'euros, soit un don moyen de 85 euros. "Compte tenu de la période, la générosité des Français est au rendez-vous", commente Ann Avril, directrice du développement, en rappelant que "500 000 enfants sont en danger de mort".

Le Secours islamique France, qui a lancé une campagne d'appels aux dons le 20 juillet, a déjà collecté, selon son directeur exécutif Mahieddine Khelladi, "plus d'un million d'euros avec un don moyen à 80 euros". Par rapport à la campagne menée en août 2010 pour le Pakistan, touché par des inondations de grande ampleur, et sur la même durée de collecte, cette nouvelle campagne "provoque un élan de générosité plus conséquent".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josepha 492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte