Magazine Santé

Protection SOLAIRE: Les crèmes solaires sont-elles réellement efficaces? – Drug and therapeutic bulletin (BMJ)

Publié le 14 août 2011 par Santelog @santelog

Protection SOLAIRE: Les crèmes solaires sont-elles réellement efficaces? – Drug and therapeutic bulletin (BMJ)Aucun écran solaire ne permet de filtrer tous les rayons UV. Cet article et cet éditorial de la revue Drug and therapeutic bulletin, du groupe du British Medical Journal a examiné le rôle des crèmes solaires dans la prévention des cancers de la peau expliquent à quelles conditions un écran solaire peut être efficace pour filtrer ou bloquer le rayonnement UV. Quel type de protection, quel indice, comment l'appliquer et à quelle fréquence? Les réponses basées sur les études scientifiques, l'étude des produits solaires et la consultation de nombreux experts sont toutes simples.


Cette étude est basée sur des données scientifiques disponibles et les expertises d'un grand nombre de professionnels de santé et d'organisations spécialisées. Elle conclut qu'un écran solaire peut être efficace à partir d'un indice de protection 15 s'il est appliquée correctement. Cependant, il démontre, à travers plusieurs études que de nombreuses personnes n'appliquent pas une couche suffisante d'écran, et suggère qu'une solution pratique et plus protectrice consisterait à utiliser un écran solaire avec un indice supérieur ou égal à 30. Le NICE ou Institut national britannique de la santé et de l'excellence clinique, l'équivalent de notre HAS, recommande un écran solaire à indice 15 tant qu'il est appliqué de manière adéquate.


La revue Drug and therapeutic bulletin (DTB) a pour principe l'examen indépendant des traitements médicaux et la prise en charge des maladies. Ses articles sont publiés de manière anonyme car écrits en collaboration par plusieurs soit généralement plus de 40 experts et sociétés savantes. Ici, DTB a effectué une analyse des études portant sur l'efficacité des écrans solaires sur les risques associés aux rayons ultraviolets (UV), associés eux-mêmes au développement de cancers de la peau.


L'étude confirme que la plupart des dommages causés par l'exposition au soleil, y compris les coups de soleil, la photosensibilité et le cancer de la peau, sont dus au rayonnement UV.


Les auteurs rappellent les données de base sur l'exposition au rayonnement U.V.


·   Le rayonnement UV est constitué d'UVA (315-400 nanomètres de longueur d'ondes) et d'UVB (longueur d'ondes 280-315nm).


·   Les UVA représentent 95% du rayonnement UV sur la Terre.


·   Les UVB sont les principaux responsables des coups de soleil, mais les UVA comme les UVB peuvent causer le cancer.


·   L'exposition au rayonnement UV de longueur d'onde inférieure à 315 nm favorise la production de vitamine D dans notre peau.


·   La vitamine D produite en deçà des niveaux d'exposition aux UV responsables de coups de soleil est nécessaire à l'organisme mais il n'existe pas de définition standard de ce qu'est le niveau «optimal» de vitamine D.


Les 3 principaux types de cancer de la peau - le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome malin sont associés au rayonnement UV, considéré comme un facteur important de risque.


L'examen des écrans solaires révèle qu'ils comportent 3 à 8 différents filtres UV qui absorbent ou bloquent le rayonnement UV. Mais aucune protection solaire ne permet de filtrer tous les rayons UV.


·   Lorsque les écrans solaires sont testés, ils sont habituellement appliqués sur une épaisseur de 2 mg pour chaque cm2 de peau. A cette épaisseur, un indice de protection de 15 limite l'exposition à 7% des UVB, un indice 30 limite l'exposition à 3% des UVB.


·   Les crèmes solaires contiennent très peu de filtres pour prévenir l'exposition aux UVA.


·   Les personnes qui utilisent un écran solaire à large spectre d'indice 15 ou plus surle visage, le cou, les bras et les mains au moins 3 ou 4 jours par semaine développent moins de tumeurs que les les personnes qui les utilisent irrégulièrement. Une protection régulière par écran solaire d'indice 15 représente une réduction de 40% du risque de cancer de la peau (OR: 0,61 IC: 95 de 0:46 à 0,81). Ces résultats sont issus d'une grande étude randomisée australienne (ECR) avec une durée de suivi de 4,5 ans.


·   La nécessité d'une protection solaire, dans nos pays, est nécessaire d'avril à Septembre, avec toujours, en plus de l'utilisation d'écrans solaires appropriés, le respect des mesures de protection de base.


·   Les auteurs recommandent de choisir un écran solaire qui peut fournir une bonne protection UVA et UVB, et un indice de protection élevé.


·   Un indice 15 devrait offrir une protection suffisante si l'écran est appliqué sur toute la peau exposée et sur une épaisseur de 2mg/cm2.


Dans la réalité, nous appliquons un écran solaire sur une épaisseur d'environ 0.4-1.5mg/cm2. Ainsi appliqué, pour rester efficace, il conviendrait de renouveler l'application chaque 15-30 minutes! En conclusion, les auteurs recommandent le choix d'un indice de protection plus élevé, soit 30 au minimum.


Cet article nous rappelle que la protection contre le rayonnement UV est importante pour réduire notre risque de cancer de la peau et qu'un écran solaire ne doit pas être utilisé comme une excuse pour rester au soleil trop longtemps.


Sources:Drug and therapeutic bulletin 2011, 6 DTB 2011;49:61Sunscreen SPFs: clear as daylight?DTB2011; 49:69-72 doi:10.1136/dtb.2011.02.0036Do sunscreens have a role in preventing skin cancer?


Protection SOLAIRE: Les crèmes solaires sont-elles réellement efficaces? – Drug and therapeutic bulletin (BMJ)
Lire aussi: PRÉVENTION SOLEIL: L'INPES rappelle les 4 gestes simples -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine