Magazine Médias

Revue d’actualité du samedi 13 août à 24h

Publié le 14 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le samedi 13 août 2011

Revue de presse

La poste états-unienne va supprimer un cinquième de ses emplois
L’activité de l’USPS a baissé de 20% en 4 ans, engendrant des pertes de 20 milliards de dollars selon la direction. Celle-ci prévoit de supprimer en 4 ans 220 000 emplois dont 120 000 sous forme de mises à pieds et de faire migrer les programmes sociaux vers des assureurs meilleurs marchés. Certains politiciens refusent que ces mis à pieds ponctionnent les autres caisses sociales et demandent à ce que leurs dépenses sociales soient provisionnées par l’USPS. Ces projets font face à l’hostilité syndicale.

L’austérité italienne approuvée par les responsables européens
Le gouvernement italien a complété son dispositif de réduction du déficit budgétaire par une réduction des effectifs de la fonction publique, venant s’ajouter aux réductions budgétaires décidées en juillet et aux augmentations d’impôts décidées cette semaine. Van Rompuy, Angela Merkel, et Jean-Claude Trichet auraient vivement approuvé ce programme de rigueur. Le ministre de l’économie a réitéré sa proposition de créer des eurobonds, bons du trésor européens. Selon un sondage, un allemand sur trois croit en la disparition de l’Euro dans la décennie qui vient. La ministre espagnole de l’économie Elena Salgado a déclaré que sa priorité est en faveur d’une réduction des déficits et non d’une relance de la croissance par l’endettement.

Manifestations contre la vie chère en Israël
Israël connait depuis un mois des manifestations contre la vie chère. Aujourd’hui samedi, elles ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes après avoir rassemblé près de 300 000 personnes samedi dernier, sur une population de près de 8 millions d’habitants. Principalement menées par des bobos, elles cherchent encore à mobiliser les classes populaires. Cependant la grande majorité des israéliens grogne contre la montée des prix.

Divers
Le demi-siècle du mur de Berlin. Dans la nuit du 12 ou 13 août 1961 fut décidée la construction du Mur de Berlin qui sépara la ville en deux moitiés suivant la ligne de démarcation des forces soviétiques et occidentales. Dans les années qui suivirent, près de 700 personnes perdirent la vie en tentant de franchir ce Mur, pour la plupart tués par balles du bloc soviétique.

>> Consultez nos archives >>

Revue d’actualité du samedi 13 août à 24h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte