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[Cthulhu v6] le problème de la création de personnage

Publié le 14 août 2011 par Scriiipt

L’Appel de Cthulhu c’est un jeu génial ! La version 6 éditée par Sans-Détour est super ! Mais…
Mais cette version m’a posée pas mal de problèmes lors de la création d’Investigateurs… A tel point que j’ai finalement fini par utiliser la version 5.5 et fait du bidouillage… Je ne suis pourtant pas un novice, et j’avoue que je n’ai pas toujours tout compris…

Alors peut-être saurez-vous m’aider ?

Reprenons, point par point…

Votre investigateur en 20 minutes ? mon œil !

1) Munissez-vous d’une fiche d’investigateur vierge

Ok, pas de problème. Tout le monde sait faire ça… Allez donc sur le site de Trouver Objet Caché (les fiches), il y en a plein à télécharger.

2) Le style de jeu…

Bon c’est là où je pense que ça va déraper…

Style Horreur Lovecraftienne, Style Investigation Occulte ou Style Aventure Pulp…

Pourquoi choisir ? Pourquoi donc dès le départ donner aux joueurs un indice sur le type de campagne ? Une même campagne ne peut donc avoir un mix de ces trois styles ? J’ai résolu le problème en donnant systématiquement 1 point d’Aplomb.

3) Déterminer les caractéristiques

Rien à dire… Sauf que : pourquoi les femmes ont-elles les mêmes scores en TAI et FOR que les hommes ? C’est pas que je fasse de la discrimination ou du sexisme de bas étage… Mais enfin quoi.
Ci-dessous un tableau (il vient du BaSIC Roleplaying System).

Score de

TAI

Taille
(en CM) Poids
(en KG)

3 61-90 10-30

4 91-105 16-40

5 105-120 21-50

6 121-135 26-60

7 136-150 31-70

8 151-155 36-73

9 155-160 39-82

10 160-165 41-91

11 165-170 43-100

12 170-175 46-109

13 175-180 50-118

14 180-185 55-127

15 185-190 59-136

16 190-195 64-146

17 195-200 68-155

18 200-205 73-164

Il faut se souvenir que la taille moyenne des hommes est de 1,70 m, et les femmes de 1,60 m… a 1 ou 2 cm près, ça n’a pas beaucoup évolué durant le 20ème siècle… Ou en tout cas, vous pouvez considérer que c’est comme ça, pour se simplifier la vie de Meneur de jeu, c’est mieux…

Et on peut faire aussi un petit calcul pour connaitre le poids idéal par rapport à sa taille, avec le fameux calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC), c’est le poids divisé par la taille au carré…(le poids se calculant en kilos et la taille en mètres)

IMC = poids/taille 2

Classification IMC (kg/m2)

Maigreur < 18,5

Normal 18,5 à 24,9

Surpoids 25 à 29,9

Obésité > 30

Obésité massive > 40

Une calculette et hop, on a une idée de la corpulence de l’investigateur ou investigatrice…

  • Un homme avec 10 en TAI, peut faire 1,65 m pour 91 Kg et être considéré comme Obèse ou super musclé, tout dépends du reste des caractéristiques… Mais en tout cas, vous devez le décrire comme corpulent ou costaud.
  • Une femme avec 10 en TAI, peut faire 1,60 m pour 41 kg et être considérée comme maigre.

Je ne suis donc pas d’accord avec le tableau des correspondance du livre de règle de la version 6 (LdB page 37) où l’on lit qu’avec une TAIlle de 18 on peut être petit Obèse, grand costaud ou taille moyenne avec de l’embonpoint.

Les points suivants

De la déterminations des attributs au Points de Magie, il n’y a rien à dire…

Le Choix de l’Occupation

Il faut choisir une occupation parmi les 10 proposées, des archétypes… Au passage, il faut noter qu’une occupation a été oubliée : l’Homme de loi, l’Avocat. Une fiche est disponible sur Tentacules.net pour pallier à cet oubli.

Le problème c’est ce point :

La profession est déterminée par une compétence que vous choisirez parmi les compétences typiques de l’occupation et à laquelle il faut attribuer un score de 60% au minimum. (Règle : LdB page 38)

donc on va voir ce point de règle :

La compétence de profession

Les occupations représentent une catégorie de professions. Il faut donc, parmi les compétences proposées pour chacune, en choisir une qui définira la profession de l’investigateur. La seule condition qui limite ce choix est que cette compétence ait un niveau d’au moins 60 %.

Exemple : Le joueur de Winnie Kolchack, qui a choisi comme occupation Militaire, décide qu’il a fait celle-ci dans le génie, et il choisit donc la compétence Mécanique comme compétence professionnelle. Celle-ci devra au final avoir un niveau d’au moins 60 %. Au final, après la répartition des points de compétences, Winnie aura un niveau de 70% en Mécanique.

Bon, je n’ai pas compris grand chose, je dois l’avouer. Et arrivé à ce point des règles, je suis retourné régulièrement sur mes anciens ouvrage de l’Appel de Cthulhu afin d’avoir des professions qui soient des professions.

Les cercles d’influences

Super idée, mais à ne pas prendre trop au pied de la lettre… Par exemple l’occupation de Détective, qui sert de modèle à tous les enquêteurs en général :

  • Proche : Forces de l’ordre
  • Éloigné : Pègre
  • Opposé : Notables

C’est pour cet exemple précis que j’ai tiqué : parce que de personnages de Détectives privé mal vu des Forces de l’Ordre ça existe, et  il y en a aussi à la solde des Notables… Idem sur toutes les autres occupations, le Meneur de Jeu devra modifier le profil afin que cela colle au mieux au style du personnage.

Les compétences

Comme je disais plus haut, pourquoi donc avoir une telle différence dans la répartition des points de compétences…

Style Horreur Lovecraftienne EDUx20 et INT x10 – style Investigation Occulte EDU x 30 et INT x 15 – Style Aventures Pulp EDU x 40 et INT x 20…

Si vous voulez mon avis, une moyenne de EDU x 30 et INT x 25, ça peut le faire…. Ou 480 et 225 points (c’est la moyenne)…

Finitions

Un nom, une nationalité, un sexe ?

Un coup d’œil sur cet article devrait vous aider à trouver un nom pour des investigateurs américains. Attention au ridicule. Et il serait parfois bon de se replonger dans les nouvelles de HPL afin de repérer quelques noms de personnages…

L’utilisation du logiciel de création d’investigateur Byakhee, c’est aussi très pratique.

Conclusions…

Je ne vous conseillerais pas si vous êtes un joueur, de créer tout seul votre personnage dans votre coin. Dans une partie (ou une campagne) de l’Appel, il n’est rien de plus difficile que de démarrer avec un groupe disparate dont les personnages ne seraient pas adaptés à l’histoire qui va se jouer.

Les personnages des joueurs existent en fonction les uns des autres, et ils ont tous un lien. Dans un groupe ont pourra ainsi trouver des PJ avec un lien de parenté, des collègues, des confrères, des amis d’enfance, des associés, etc… Je conseille aussi, très fortement aux joueurs de créer dès le départ, plusieurs investigateurs. Un qui sera joué durant la partie, et l’autre qui sera un PNJ qui correspond régulièrement avec le PJ. En cas de mort brutale ou de folie irrémédiable du Personnage, le Meneur de Jeu pourra activer le PNJ et en confier la gestion au joueur.

En attendant la suite (très prochainement), je vous en conjure, ne créez pas d’Amazone-Ninja-Archéologue ! Ou alors faut un sacré background :

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