Magazine

Le festival de Woodstock

Publié le 15 août 2011 par Corboland78

110815 Le festival de Woodstock.jpgLe 15 août 1969 ouverture du festival de Woodstock.

Le plus célèbre festival de rock n’a pas eu lieu à Woodstock mais près du petit village de Bethel (Etat de New York) sur un terrain appartenant au fermier Max Yasgur. Initialement prévu près de Woodstock (dans le même Etat), la ville de Wallkill déclara forfait quelques jours avant le début des festivités, trop tard pour changer le nom et les affiches.

Le festival a réuni pendant trois jours près de 500 000 personnes pour célébrer l'amour, la paix, la musique. « Three days of peace & music » selon le slogan officiel. Evoquer Woodstock, c’est réveiller les images d’une foule de hippies chevelus et à moitié nus, sortant de combis Volkswagen peinturlurés, arborant des signes de paix contre la guerre au Vietnam tout en fumant des joints odorants. 

 Les plus grandes stars du rock se succéderont sur la scène : Joan Baez, Joe Cocker, Janis Joplin, Jefferson Airplane, Ten Years After, Crosby Still Nash & Young, Santana, The Who et tant d’autres encore (32 groupes au total).

Le festival devait durer trois jours, pourtant c’est le 18 août à 9h du matin que Jimi Hendrix entre en scène pour clore l’évènement, il terminera son set en interprétant l'hymne américain, "Star Splangled Banner" dans une version très personnelle et distordue évoquant les bombes qui tombent alors sur le Vietnam. Le film tiré de ces quelques jours, nous montre Jimi face à une foule clairsemée d’irréductibles restés jusqu’à la dernière minute, hagards et ensommeillés, au milieu des détritus, tandis que sa guitare affole les amplis Marshal dans ce qui restera comme l’un des moments de bravoure les plus mémorables de tous les temps. 

Ici s’achève le mouvement de la contre-culture des années 60 ainsi que le rêve hippie du Flower Power, pourtant « Si Woodstock est devenu une légende, et est resté aussi présent dans l'imaginaire collectif mondial, c'est bien parce qu'il est non seulement un événement musical, mais aussi un événement historique » 


Jimi Hendrix The Star Spangled Banner Woodstock... par vb24


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte