Magazine Société

Arboretum du Château de Neuvic d'Ussel, 19160

Publié le 15 août 2011 par Unpeudetao

Aux confins de l’Auvergne et du Limousin, en Haute-Corrèze, l’Arboretum du Château de Neuvic d’Ussel, créé dans la première moitié du XIXème siècle, accueille au long de ses deux kilomètres d’allées les amoureux des arbres et de “Dame” Nature.

Ecrin de nature protégée au cœur du bourg de Neuvic, ce parc agricole et paysager révèle sur plus de 6 hectares environ 250 espèces d’arbres et arbustes originaires du monde entier ainsi que des spécimens classés arbres remarquables.

La majeure partie du parc, ouverte à la visite, occupe 5 hectares parcourus par 2 km d’allées permettant de découvrir prairies vallonnées et zones plantées d’arbres et arbustes de tous âges et d’essences diverses.

Une grande prairie en pente douce vers la pièce d'eau est le domaine des moutons. La triple couronne de buis autour de la butte a remplacé cette année un colimaçon de houx disparu. La volière de granit, lieu d’exposition et de repos, se reflète paresseusement dans l’eau. Sur la chaussée, des orgues de verdure rectilignes se dressent.

Une croupe accidentée emmène le promeneur sur une plate-forme ronde, point culminant d’où la vue en étoile permet d’embrasser une grande partie du parc, son relief et ses arbres.
La croix de bois signale l’emplacement où Jean-Hyacinthe serait mort.

Dans le fond du parc, très boisé, le promeneur peut traverser le cyprès de Lawson aux huit troncs, véritable cathédrale de verdure et découvrir le séquoia géant, un des plus imposants de France. Dans ce pré, de très nombreuses essences rares ou méconnues ont été introduites. Une belle allée de châtaigniers a été replantée.

NOMBRE DE PETITS ANIMAUX SONT ICI CHEZ EUX :
Le hérisson, la taupe, le campagnol, l’écureuil, la grenouille et le crapaud, vivent en toute tranquillité sur le domaine tant que le renard ne vient pas chercher fortune.

****************************************************************

 Pour en savoir plus sur les visites et les activités, le site :

www.larboretum-neuvicdussel.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte