Magazine Info Locale

Démocratie participative& Transports   DESENCLA...

Publié le 15 août 2011 par Jenbproductions

Démocratie participative
& Transports


DESENCLAVER NOS QUARTIERS & FAVORISER LE LIEN SOCIAL

Démocratie participative& Transports

 
DESENCLA...

Samedi soir, àNoisy-le-Sec(Seine-Saint-Denis), c'etait séance de cinéma en plein air avec au programme, le film d'animation « Azur et Asmar». La projection,qui les années précédentes, sous la mandature socialiste de Mme Pereia-Lemaitre, avait été délocalisée sur les berges du canal de l'Ourcq, s'ést déroulée, comme depuis le début de cet été, sur le parvis de la médiathèque, sa place initiale.



Le lieu est bien adapté.

Renforcer la signalisation routière

Génaralement, lors des projections qui se font forcement la nuit tombée, l'éclairage public sur ce secteur est coupé pour ne pas gêner les spectateurs et qu'ils profitent pleinement de ce moment de détente apprécié, puisque la dernière séance a attirée près de 200 personnes, même si au plus fort de la soirée précédente, jusqu'à près de 250 spectateurs étaient hilares en regardant «Le petit Nicolas».

LE PETIT NICOLAS - BANDE-ANNONCE HDparbaryla

La rue Jean Jaurès est très fréquentée par la circulation automobile et deux lignes de bus dont le 105 à fort cadencement.  C'est pourquoi, lors des séances, la voie de bus (la plus proche du parvis et donc des spectateurs), est fermée temporairement et tous les véhicules circulent sur la voie de circulation générale plus éloignée.
Cette décision est sage car ces séances attirent de nombreux jeunes enfants et ados.

En raison des actuels travaux sur le réseau d'assainessement(dont la signalisation lumineuse de nuit est par ailleurs défectueuse), la voie de circulation générale est neutralisée (jusqu'à la fin de l'année) et tous les véhicules sont déviés sur la voie de bus. Il n'est donc pas possible de fermer cette voie oùcertains véhicules roulent parfois bien vite.
Il serait donc nécéssaire de renforcer la signalisation temporaire pour la sécurité des nombreux piétons pour la prochaine et dernière séance prévue le 27 aoùt, avec le film « l'Arnacoeur ».  

L'Arnacoeur bande annonceparsortiescinema

Ne pas oublier les quartiers éloignés

Ces conditions de sécurité spécifiques mises à part, revenons à notre vie dans la cité. Si les habitants des quartiers «Les cinéastes» ( Ex quartier "140" ) et «Petit-Noisy» sont bien desservis par lebus 105, pour l'aller comme pour le retour, il en est tout autrement de plusieurs quartiers à forte densité démographique : Le «Quartier du  Londeau», les secteurs «Stéphenson»,«Boissière»et «Renardière», ne sont en revanche pas desservis,la ligne 545ayant son dernier départ vers 20 heures.
Afin que tous les noiséens se sentent traités sur un même pied d'égalité et puissent bénéficier, avec le plus de facilité possible, des activités proposées par la municipalité, pourquoi, lors d'évènements festifs de ce type, ne pas instaurerun système de navette interneà la ville qui puisse assurer au moins un aller vers 21h30 et un retour après la séance ?Il pourrait s'agir d'un service spécial du bus 545 dit 545 partiel , donc en partenariat avec un institutionnel habituel, d'autant que cette proposition pourrait être codéveloppée avec la RATP qui, avec le concours de sa fondation Mécénat, apporte souvent son soutien à des opérations ponctuelles basées sur la solidarité, le civisme et l'environnement,... Un bus 545, qui pour un tel service partiel, pourrait être remplacé par un véhicule au gabarit moindre.

Ou bien avec le concours d'autres services municipaux ?

L'objetctif étant de trouver le meilleur rapport qualité / prix et d'offir à l'ensemble de nos concitoyens, qu'ils s'agissent de parents avec des très jeunes enfants, de groupes d'ados, voire de personnes à mobilité réduite, de pouvoir, eux aussi, profiter pleinement de ces moments de convivialité.

Mais pas que pour le cinéma en plein-air

L'idée étant à terme de réaliser ces opérations spéciales de transports lors d'évènements importants : Les voeux du Maire, la fête de la ville, la fête de la musique, la fête des associations, les cérémonies commémoratives, ...  Voilà un sujet qui pourrait être examiné de plus près par les conseils de quartiers, dont les problèmes de transports sont de leur prérogative. Pour preuve, sous la mandature précédente, les associations de riverains et conseil du quartier « Renardière » ont, n'on seulement réussi à s'opposer au passage dubus 545, etmieux, leur projet de substitution a été trouvé pertinent au point qu'il a été adopté par les décideurs!
Comme quoila démocratie participativea du bon.

TRANSPORTS : BUS 545 NOISY MONTREUIL BAGNOLETparNOISY-INFOS-WEB
Voilà un sujet qui pourrait être étudié pour être opérationnel dès les fêtes 2012... C'est à dire le Réveillon du 31 décembre 2011 de la municipalité, s'il est maintenu bien-sûr, ce que l'on ne peut qu'espérer puisque lui aussi favorise le lien social tout en permettant à nombre de personnes en difficulté sociale de passer une excellente soirée. 
Bonnes fin de vacances à vous tous.

Muriel Nicolau-Bergeret
© 15 aoùt 2011 -JENB PRODUCTIONS


Nos articles récents


-Agression de nos ASVP : La police Municipale devrait être plus présente les jours de marché
-Sur la route du sud : Le pont de tous les records
-Anniversaire : Merci de votre fidélité avec 11,5 millions de vues en 3 ans
-Incendie dans un camps de Roms à Noisy-le-Sec
-Mort d'un septuagénaire dans une maison de retraite de Noisy-le-Sec : Trois mises en examen et le personnel communal hors de cause
-Les Sapeurs-Pompiers de Paris fêtent leur 200ème anniversaire
-Bientôt les vacances : Pensez à offrir votre sang avant de partir.... et même sur les plages !

Démocratie participative& Transports

 
DESENCLA...
Démocratie participative& Transports

 
DESENCLA...
Démocratie participative& Transports

 
DESENCLA...

Références

JENB Productions;


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine