Magazine Cinéma

Film ou livre ?

Par Vladyk

FilmÀ regarder sur mon blog on pourrait croire que je suis un aussi gros lecteur qu’un amateur de film, mais cela est loin d’être vrai ! En effet si je commentes tous les livres que je lis, il est loin d’en être la même chose pour les films ! Pourquoi ? Tout simplement, car un film est du « fast-food », on peut en écoute même si on a un peu de temps devant soi, pour se changer les idées, cela demande peu de concentration et s’il est mauvais on peut très bien le finir en peu de temps et l’oublier tout aussi vite ! Cela n’est donc pas une grosse perte de temps, on en parle donc que peu, voir pas du tout et on passe au suivant ! Je peux d’ailleurs me faire des soirées, voir des journées cinéma de temps à autre allant écouter jusqu’à 3-4 films en une journée et les oubliés presque aussitôt !

Pour les livres, cela demande un investissement, autant en temps qu’en concentration, ce qui peut prendre parfois quelques jours, voir dans certains cas plus demandant quelques semaines. Il faut donc non seulement avoir le temps, mais aussi vite embarquer dedans sinon on risque de vite se lasser ! Un livre ne peut pas se permettre les mêmes erreurs qu’un film, s’il ne nous charme pas rapidement, son auteur risque de nous voir au mieux fuir ses autres oeuvres, au pire de nous faire fermer le bouquin et de le lancer au bout de nos bras !

Reader Touch Edition
Un autre avantage des livres, pour ma part depuis que je lis presque exclusivement en numérique, c’est que l’on peut facilement en transporter une tonne avec soi sans que cela ne prenne de place et pèse dans nos valises, cela peut sembler futile pour certains, mais quand on se déplace à pied ou en avion, cela devient tout de suite fort important ! On peut donc transporter une série entière et ne pas avoir à attendre le retour à la maison pour lire la suite. De plus, si l’on veut se procurer un livre, il ne suffit que d’une connexion internet et quelques clics et nous voilà parti de nouveau dans le monde merveilleux de l’imaginaire, que demander de mieux ! ?

Suis-je donc plus films ou livres ? Cela dépend énormément de mon temps libre et de l’œuvre, si je regarde beaucoup plus de film, il reste que pour des titres majeurs, je préfère de loin le livre, c’est plus détaillé, cela laisse plus de place à l’imagination et on doit bien l’avouer le film est souvent fort décevant, sauf quelques rares exceptions ! De même si je suis en vacance, surtout l’hiver je préfère de loin les livres, il n’y a rien de mieux que de se prélasser sur une plage au soleil avec un bon livre pour complètement décrocher de la routine ! Et vous, que préférez-vous ?

C’était ma contribution pour le mois d’août à la rédac’ du mois, dont le sujet était Roman ou film ?  Je vous invite à allez aussi lire le point de vue des autres blogueurs : Agnes, Ckan, Hibiscus, Julie, Le Gounjou et Liam. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur leurs textes aussi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vladyk 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte