Magazine

Les liaisons dangereuses

Publié le 15 août 2011 par Allo C'Est Fini
Lis moi avec webReader

Les Liaisons dangereusesVoilà l’une des plus heureuses surprises de ces vacances; la lecture des Liaisons Dangereuses. J’avais un peu d’appréhension en me lançant dans la lecture de ces quelques 400 pages qui retracent  la relation épistolaire entre le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil. Certes, le film de Stephen Frears avec John Malkovich et Glenn Close était somme toute assez bon. Mais la littérature du 18e siècle et moi, cela faisait quelques années qu’on ne s’était pas rencontrés…

Funeste erreur. Avec l’âge, les classiques prennent un goût différent. La cruauté de Merteuil, l’orgueil de Valmont ont un goût exquis. Les manipulations de ces deux tordus prennent une saveur différente quand on les lit. Leur sens de la répartie, leur appétence pour la manipulation, leur capacité à organiser minutieusement la surveillance des uns ou des autres, à ne rien laisser au hasard et à tout déterminer selon leurs volontés sont impressionnants.

Ce livre là mériterait sans doute de figurer au programme de nombre d’écoles de management.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi ce livre figure à mon programme  cet été, rendez-vous en janvier 2012 pour une version totalement surprenante…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte