Magazine Accessoires

Rochas

Publié le 15 août 2011 par Gentlemanw

Une maison de couture qui fût un temps, une maison de haute-couture. Créée par un couturier inspiré qui des années 20 à sa mort en 1955, inventa de nombreuses collections avec des robes drapées, des longues offrandes aux courbes des femmes des époques marquées, années 20, années 30, années de Guerre, libération et renouveau. Marcel Rochas est officiellement aussi un créateur de parfums, dont le célèbre FEMME crée pour sa troisième épouse, Mme Hélène ROCHAS, et aussi l'inventeur officiel de la guêpière. Pièce de lingerie de confort (relatif avec les matériaux de ces moments-là) et d'élégance, elle donnait une taille de guêpe sous les robes cintrées, celles que l'on voyait aussi chez Dior encore dans les années 50, chez Mlle GRES ou Mme CARVEN, cet objet de rêve et de fantaisie, de dentelle fantasque et si féminin sur vos courbes sensuels.

rochas-pour-marie-france.jpg

Numéro de Marie-France    Novembre 1947

Avec un patron haute-couture de ROCHAS

La maison ROCHAS vient de perdre son égérie, car le 6 août dernier, s'est éteint Mme Hélène ROCHAS, avec elle, une génération, des générations de parfums, de liberté créative, et surtout une classe naturelle. Jeune fille décidée, elle intègre la formation de danse classique de l'Opéra de Paris, où la rigueur, la douleur sont des préceptes "ordinaires" pour forger à la légèreté des petites rats. Elle plie mais ne romps pas, elle croise par hasard Mr Rochas, déjà très connu, alors qu'elle est encore mineure. Mais l'AAAAAmour retient les plus belles émotions et deux alliances. Avec aussi la création d'un parfum emblématique FEMME, qu'elle portera, comme tant d'autres femmes. Elle devient son égérie, sa muse, sa source d'inspiration sans fin, jusqu'à l'usure et la fatigue pour lui, parti trop tôt. Elle sera ensuite directrice des parfums ROCHAS, pour créer Madame ROCHAS, et Eau de ROCHAS, une eau de toilette si fraîche pour un été. Elle sera surtout une parisienne, une icône du chic, passant d'un art à l'autre avec des amis comme Yves ST LAURENT ou Andy WARHOL, mais d'expositions en galeries pour transmettre le goût du beau, cete magie innée de l'élégance, pour être une des pus belles femmes de Paris, sans artifice, juste dans ses mouvements. "Une panthère sophistiquée" pour les journaux américains, une femme de choix qui a toujours sû choisir les chemins de sa vie, pour vivre avec sérénité et aec un port de tête inégalé. Mannequin ou comédienne, simplement héritière de la danse, elle fût une belle femme, expression surannée à nos yeux actuels (surtout quand tant de starlettes naissent aussi vite que le papier brûle).

Si vous l'aviez croisé, dans sa soixantaine conquérante, consultante pour le groupe qui avait racheté sa marque, elle était vive, féminine, voluptueuse, cruellement belle avec sa coiffure élaborée, souple, juste sur ses épaules, comme le souhaitait son mari. Elle attirait le regard, elle avait des yeux bleux, des saphirs clairs. Elle n'est plus. La mode perd une perle après celle de son mari.

Mme ROCHAS par LIBERATION.FR

http://www.liberation.fr/culture/01012353939-helene-rochas-petit-rat-de-l-opera-mannequin-et-chef-d-entreprise

Mr ROCHAS par PURETREND.COM

http://www.puretrend.com/marque/rochas_b4294924541/histoire_i1/1

rochas-helene.jpg

Les propriétaires actuels de la marque, le conglomérat PROCTER & GAMBLE ne sait pas gérer

la création couture (relancé après un grand vide) comme des boites de couches.

Gestion productive et Créativité sont-ils des mondes différents ?

Consultez la section HERITAGE sur www.rochas.com

Vous trouverez des modèles de robes dans ce livre, 

car étrangement, il est difficile de trouver de belles photos, ou livres sur ROCHAS vintage.

rochas-mode-vintage.jpg

INDISPENSABLE sur votre table de chevet

ou sur votre table de salon

NYLONEMENT


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte