Magazine Médias

Eurobonds : une rencontre Merkel-Sarkozy qui ne rassure pas ?

Publié le 15 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Eurobonds : une rencontre Merkel-Sarkozy qui ne rassure pas ?Malgré ce 15 août férié, les bourses de Paris, Londres, New York, Francfort et Madrid sont ouvertes, sous des signes de tension évidents alors que la crise sur les dettes souveraines et la monnaie unique ne semble pas s’apaiser. A ce sujet, demain mardi, Nicolas Sarkozy retrouvera à Paris la chancelière Angela Merkel pour un sommet exceptionnel dont le but est d’afficher l’union politique des deux principales économies de la zone euro.

Les deux dirigeants veulent par ce sommet insister sur la nécessité de la mise en place du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) et le plan d’aide à la Grèce annoncé le 21 juillet, fonds dont la bonne marche dépend de la conservation par la France de son triple-A.

Mais les acteurs des marchés financiers restent pessimistes devant ce sommet essentiellement politique, et dont tout semble indiquer qu’il ne sera qu’une opération de communication à l’attention des électorats des deux dirigeants.

En dernière nouvelle, ce pessimisme semble trouver prise d’autant plus qu’un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré que les « eurobonds » ne seront pas au menu de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, alors que le ministre italien de l’Economie, Giulio Tremonti, avait réitéré son appel en faveur de leur création.

Comme on le constate, la situation reste tendue et les efforts budgétaires minimalistes annoncés, tant en Italie qu’en France, ne parviennent pas à rassurer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte