Magazine Médias

Revue d’actualité du dimanche 14 août à 24h

Publié le 15 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le dimanche 14 août 2011

Revue de presse

L’État fédéral US lance la SEC contre S&P
À la demande de sa tutelle, la SEC qui contrôle les opérations boursières enquêtera sur la méthode utilisée par Standard & Poor’s pour évaluer la note des bons du trésor US, devenue AA+ au lieu de AAA au début de ce mois d’août. L’administration Obama avait demandé à S&P de revoir sa notation en prenant ses prévisions fiscales au lieu de celles du parlement, différentes de 2000 milliards de dollar à l’horizon d’une dizaine d’années. Cependant cette différence n’avait pas suffi pour que soit de nouveau accordée la note AAA selon S&P qui souligne que les autres paramètres de la dynamique sont inchangés. Nombres de partisans et collaborateurs de Barak Obama se sont déclarés consternés d’un tel résultat. Ironiquement, force est de constater que l’administration Obama n’avait pas demandé à la SEC d’enquêter pour comprendre comment un surendettement aussi manifeste que celui du trésor fédéral avait pu bénéficier d’une note AAA aussi longtemps.

L’obligation d’assurance d’Obamacare est déclarée non constitutionnelle
La 11ème cour d’appel fédérale des USA a déclaré inconstitutionnelle l’obligation individuelle de souscrire à une assurance santé que prétendait exiger « Obamacare », la loi sur la santé publique impulsée par Barak Obama. Cette décision technique a été prise par Frank Hull un juge nommé par le pouvoir politique démocrate.

Des milliers de migrants libyens débarquent en Italie
Fuyant les combats de la guerre civile libyenne, des milliers de migrants débarquent sur les îles italiennes. Ainsi ce week-end, 2000 migrants ont débarqué sur l’île de Lampedusa située à mi chemin de la Sicile et de la Tunisie. Le HCR de l’ONU évalue à 1500 le nombre de morts en mer dans ces récentes tentatives migratoires libyennes.

Batailles dans plusieurs villes libyennes
La rébellion libyenne a annoncé ce dimanche mener des combats dans plusieurs villes libyennes. Ses combattants, originaires des montagnes du Jebel Nefoussa, proche de la Tunisie, auraient progressé dans Zawiyah, située à 40 km de Tripoli. Des affrontements importants ont également lieu dans Misrata, Brega et Gariane. Selon Le Figaro, une importante concentration de forces kaddhafistes est massée à Ras Jedi près de la frontière tunisienne.

Les candidates socialistes à la présidentielle française exposent leur programme
Ségolène Royal et Martine Aubry ont chacune exposé leur programme pour les présidentielles. Elles portent une grande attention à la crise mais se refusent à évoquer la question de la réduction des dépenses publiques et veulent supprimer les niches fiscales ou la modération des charges sociales sur les heures supplémentaires, voire augmenter d’autres impôts afin de ne pas alourdir le déficit. La ministre du budget Valérie Pécresse qualifie d’ « imposture pure et simple » ces projets « en forme de déficits permanents ».

Divers
Les réacteurs au thorium bientôt industrialisés en série ? La filière énergétique nucléaire à base de thorium connait d’importants progrès selon ses participants. Selon les contributeurs d’une filière à base de laser, celle-ci serait en mesure d’ici deux ans de fournir de petits réacteurs expérimentaux à base de thorium capable de propulser une voiture durant toute sa vie avec 8 g de thorium. Le thorium est 3 fois plus courant que l’uranium à proximité de la surface de notre planète.
Reconstitution du massacre d’Utoeya. Enchainé, tenu en laisse, muni d’un gilet pare balles et survolé par des hélicoptères de la police, Anders Behring Breivik a reconstitué sur l’île d’Utoeya son massacre de 69 personnes. Selon son avocat Geir Lippestad cité par le quotidien Geir Lippestad, il se souvenait des circonstances de chaque coup de feu. Selon Paal-Fredrik Hjort Kraby, le procureur de la police, il « n’était pas indifférent, mais il n’a montré aucuns remords pour ses actes ».
Une géante gazeuse plus noire que le charbon. Découverte en 2006, la planète TrES-2b s’avère refléter moins de 1% de la lumière qu’elle reçoit de son étoile. Son étoile GSC 03549-028110 est située à 750 années lumières dans la direction de la constellation du dragon. Orbitant de façon synchrone à seulement 5 millions de kilomètres de son étoile, la planète a une température de l’ordre de 1000 °C d’où une atmosphère riche en composants très absorbants pour la lumière. La noirceur extrême de cette planète reste tout de même en partie un mystère.

>> Consultez nos archives >>

Revue d’actualité du dimanche 14 août à 24h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte