Magazine Entreprendre

Devenez un expert du CV avec IEMPLOI.NET

Publié le 15 août 2011 par Madeinbusiness

Iemploi.net est un site qui propose des offres d’emplois pour la côte d’ivoire et pour l’afrique, des conseils pour rédiger une lettre de motivation ou un cv…j’ai connu ce site en 2009 ou début 2010 si ma mémoire est bonne…par hasard! une pancarte posée à coté d’un feu tricolore, une URL, une mention : offres d’emplois! par curioisité en rentrant chez moi j’ai tapé l’url dans google et je suis tombée sur le fameux site! à l’époque il n’était pas très reluisant (ce n’est que mon avis), le design n’était pas très agréable et ne facilitait pas la lecture des offres…aujourd’hui ce site a subit un lifting qui le rend attractif, agréable, fréquentable! Mais ce n’est pas de çà que je veux parler en priorité! Je voulais surtout vous présenter un service proposé par Iemploi.net, un service que je trouve interessant et unique sur la place d’Abidjan. Encore une fois, c’est du déjà vu ailleurs, en Europe, en Amérique mais c’est du Tout Nouveau Tout Beau en RCI.

De quoi s’agit-il? il s’agit tout simplement d’une offre classic, en souscrivant à cette offre vous recevrez par email (donc sans besoin de consulter le site iemploi.net) les offres d’emplois/stages correspondant à vos critères! Cela vous coûtera la modique somme de 15.000 FCFA pour une durée de 3 mois soit environ 5000 FCFA par mois!

Il s’agit également de l’offre Prestige, en souscrivant à cette offre vous recevez les offres d’emplois/stages par email, en plus vous recevez une documentation sur la rédaction de CV, LM…sur le déroulement d’un entretien d’embauche, sur la négociation de salaire…et enfin : le site s’engage à vous aider à rédiger (à votre demande) trois documents par mois soit au total 9 documents sur 3 mois ( CV, LM…). Cette seconde offre est factuée à 50.000 FCFA pour trois mois ce qui revient à un peu plus de 16.000 FCFA par mois…

Maintenant « disséquons » cette idée business…

Opportunités:

  1. Le taux de chômage est alarmant ce qui implique qu’il y  a un bon nombre de personnes à la recherche d’un emploi susceptibles d’être intéressées;
  2. Il n’est pas rare de voir des personnes peu scrupuleuses demander 20.000 FCFA aux candidats en recherche d’emploi avant d’étudier le dossier qu’ils déposent …ce qui est anormal! une société qui recrute ne peut pas prendre de l’argent au candidat n’est ce pas?et pourtant le nombre de jeunes désespérés qui se laissent avoir est inimaginable. Du coup si des jeunes sont capables de payer juste pour déposer leur candidature je pense qu’ils peuvent être capables de payer pour être conseillés sur la rédaction de leur CV, de leur LM, sur la tenue de leur futur entetien…
  3. Les jeunes diplômés dans leur majorité ne savent pas rédiger de CV ou LM…, ils ne savent pas comment préparer un entretient!il y a un véritable besoin selon moi à combler. Si le CV est mal rédigé il part à la poubelle du recruteur, l’entretien ne peut donc avoir lieu et la recherche d’emploi ne pourra pas être fructueuse! Les jeunes diplômés ne savent même pas comment négocier leur premier salaire. Je me souviens d’un collègue qui m’expliquait qu’il n’avait pas su quoi répondre lorsque la DRH lui avait demandé : quelles sont vos prétentions salariales! Il a répondu : je me conformerai à la grille salariale en vigueur dans votre entreprise! Et ben laissez moi vous dire qu’il s’en mord les doigts…on lui a bien évidemment donné le salaire le plus bas de sa catégorie…
  4. Des spécialites des ressources humaines sont mieux outillés que nous pour savoir ce que l’on doit dire ou ne pas dire sur un CV, ce que l’on doit préciser dans une lettre de motivation! J’ai passé une fois un entretien au cours duquel le recruteur m’a dit: j’aime bien votre CV il est court, concis, précis! Mais il y a une chose que je n’aime pas: vous n’avez pas précisé vos réalisations vous n’avez énuméré que des tâches! Je vous avoue que je croyais avoir un CV plus que correct! et je n’avais jamais pensé que l’on pourrait me poser une telle question! j’ai donc pris note  désormais j’intègre mes réalisations dans mon CV.

Menace

  1. Il y a tellement de sites qui proposent gratuitement des conseil pour rédiger son CV, sa LM ainsi que des exemples de CV et LM à télécharger…est ce que les visiteurs d’Iemploi.net se laisseront facilement séduire par leur offre payante sachant qu’il existe des offres gatuites?
  2. Est ce que cette « idée de service » ne va pas être copiée par les autres sites ivoiriens qui proposent des offres d’emplois?

Conclusion: je crois que c’est une bonne idée! Le but n’est pas de toucher tous les chercheurs d’emploi mais une bonne partie d’entre eux! N’empêche que j’aimerai bien savoir combien de personnes se sont laissées tenter par ces services jusqu’à présent!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinbusiness 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog