Magazine Santé

Cannabis, cocaïne, alcool : drogues encore trop méconnues

Publié le 15 août 2011 par Nonaladroguefrance

Paris – Que ce soit des règlements de comptes par balles liés au trafic de stupéfiants, des accidents de la route liés à une consommation excessive d’alcool, ou encore des morts par overdose, il en ressort un manque de connaissance ou un manque de responsabilité face à ce fléau. Les quartiers sensibles sont de plus en plus touchés et c’est là que se développe un marché souterrain important liés à la précarité et à la pauvreté.  

Selon l’ONU de 1998 à 2008, la consommation d’opiacés dans le monde a augmenté de 35,5%, celle de cocaïne de 27% et celle de cannabis de 8,5%.  

Le responsable de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » a expliqué : « Toutes les semaines et ce depuis 20 ans, les membres de l’association distribuent des centaines de livrets éducatifs de la série ‘La vérité sur la drogue’ afin de sensibiliser tous les acteurs et les parents sont bien sûr les premiers. Les éducateurs et tous les intervenants dans le domaine de la prévention sont également concernés,

C’est pour cela que nous avons les sites http://www.nonaladrogue.org/ ou http://www.drugfreeworld.org/ qu’ils peuvent visiter et sur lesquels ils peuvent même télécharger les livrets des drogues les plus courantes. »

Il a insisté : « La prévention doit impérativement être menée sans relâche et en con-tinu sur le terrain, ce n’est pas fait suffisamment à grande échelle. Et un autre élément clé est bien sûr l’éducation. L’alcool fait aussi partie des drogues et le nouveau mode de consommation comme le binge drinking engendre de sérieux dégâts. »

Les équipes se déploient dans toutes les grandes villes de France, comme Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Lyon, Angers, ou encore Clermont. Samedi 13 août, l’équipe de Paris a été comme d’habitude au centre de Beaubourg et a distribué les livrets informatifs gratuits.  

« L’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue, » écrivait l’humaniste Ron Hubbard. 

Contact presse : info.drogue@gmail.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine