Magazine Cinéma

[avis ciné] la planète des singes : les origines

Par Evilredfielduniverse

[AVIS CINÉ] LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES

Rise of the Planet of the Apes
Réalisé par : Rupert Wyatt
Cast : James Franco, Andy Serkis, John Lithgow, Freida Pinto, Tom Felton…
Genre : Science-fiction
Durée : 119 min

Synopsis : Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

[AVIS CINÉ] LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES

La planète des singes : Les Origines n’est pas une suite, ni un remake, encore moins une préquelle du (très mauvais) film de Tim Burton. Il se place comme un reboot d’une franchise, en prenant un départ différent de ce qu’on a pu voir. Ici, il est question du commencement, du « pourquoi et comment les singes ont évolué ».

[AVIS CINÉ] LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES

S’émancipant ainsi du roman de Pierre Boule et des précédents, sans néanmoins négliger les fans en disséminant ici et là quelques clins d’oeil au film de Schaffner, le film de Wyatt s’appuie donc sur l’évolution d’un singe en particulier, César (Andy Serkis toujours excellent de crédibilité). Le scénario est bien mené, et surtout bien construit, évitant ainsi la facilité de faire un film axé uniquement sur les scènes d’actions. La performance d’Andy Serkis dans le rôle du chimpanzé est une fois de plus impressionnante. Le bonhomme réussi à donner à César une humanité troublante, voir dérangeante.

[AVIS CINÉ] LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES

Les artistes de Weta ont fait un boulot impressionnant sur modélisation des personnages simiesques, et même si les 10 premières minutes sont peut être un peu moins réussies (la surprise, ou l’habitude à prendre…), les effets visuels sont vraiment de qualité, sans en faire des caisses. Quand aux rôles humains, James Franco est plus que juste, et John Lithgow est touchant dans le rôle du père atteint d’Alzheimer.

[AVIS CINÉ] LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES

La Planète des Singes, les Origines est donc un film touchant, émouvant, qui redémarre une franchise éteinte il y a des années. A voir !!

Vous aimerez si :

  • Vous voulez voir une performance en matière de motion capture.
  • Si aimez l’univers de la Planète des Singes.

Vous n’aimerez pas si :

  • Vous voulez voir un film d’action pur et dur.

[AVIS CINÉ] LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte