Magazine Politique

Retirons les troupes françaises d’Afghanistan

Publié le 15 août 2011 par Letombe

timthumb.php11.png Article publié le 22 juin 2011 / Mise à jour le 13 aout 2011. Aujourd’hui nous dénombrons 74 soldats français tombés en Afghanistan.
______________________________________

Un 63ème militaire français est mort la semaine dernière en Afghanistan, dans l’indifférence générale d’une Nation pour laquelle il a donné sa vie. La France maintient aujourd’hui encore 4000 soldats dans ce pays, près de 10 ans après le début de l’intervention militaire.

Cette intervention, dans le cadre d’une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies, avait pour but de mettre fin à la tyrannie du régime des talibans sur le peuple afghan et de détruire les camps d’entrainement d’Al-Qaïda. Si cet objectif était clair, les raisons du maintien de troupes de l’OTAN sur place le sont moins.

La diplomatie américaine s’est lancée dans une démarche de Nation building, c’est-à-dire de modelage de l’Afghanistan selon leurs propres volontés, mettant en place un Président corrompu et impuissant, réélu dans des conditions sombres. Si l’ONU a un rôle essentiel de médiation entre les forces politiques afghanes, un seul de ses membres ne peut mener seul des négociations politiques au nom d’un autre Etat.

En reconnaissant l’important travail de sécurisation et d’aide au peuple afghan effectué par les troupes françaises, les Jeunes Socialistes appellent une nouvelle fois au retrait immédiat d’Afghanistan. Si la gauche accède au pouvoir en 2012, nous appellerons à ce que ce retrait soit effectué entre l’été et la fin 2012, tout en renforçant notre aide directe au développement du pays.

MJS

Hommage aux deux soldats français tués en Afghanistan ces derniers jours


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines