Magazine High tech

[Jeux Vidéo] Mes Impressions sur la Nintendo 3DS

Publié le 15 août 2011 par Hyuuji

La 3DS est sortie depuis quelques mois maintenant et il faut bien avouer qu’elle n’a pas vraiment eu l’accueil que Nintendo espérait. D’ailleurs, la baisse de prix récente (et bienvenue) prouve bien cette dernière impression. Toujours est-il que personnellement, je n’ai jamais caché mon intérêt pour cette petite portable et donc, après quelques temps d’utilisation, je pense qu’il est enfin temps que je donne mon avis dessus.

[Jeux Vidéo] Mes Impressions sur la Nintendo 3DS

Je vais commencer par vous donner quelques chiffres :

Contenu du Pack :

  • La 3DS en version noir cosmos ou bleu lagon
  • Une station de recharge
  • Un bloc d’alimentation
  • Un stylet
  • Une carte SD de 2 Go
  • Six cartes RA pour profiter de la réalité augmentée

Caractéristiques techniques de la console :

  • Dimensions (console fermée) : 5,3 pouces x 2,9 pouces x 0,8 pouce
  • Poids : 230 grammes
  • Ecran supérieur : écran large de 3,52 pouces pour une résolution de 800×240
  • Ecran inférieur : écran tactile de 3,02 pouces pour une résolution de 320×240
  • Ports : un port cartouches capable de recevoir les jeux DS, DSi, 3DS et un port SD
  • Contrôles et boutons : écran tactile, croix directionnelle, stick analogique, gyroscope, détecteur de mouvements, 3D « depth slider » permettant de calibrer l’effet 3D relief voire de le désactiver
  • Caméras : la Nintendo 3DS possède 3 caméras : une à l’intérieur, deux à l’extérieur, chacune avec une résolution de 640×480 soit 0,3 mégapixel
  • Audio : haut-parleurs stéréo, sortie audio jack pour écouteurs
  • Connexion sans-fil : 2,4ghz / 802.11 Wi-Fi / connexion ouverte même en veille, mais elle peut être désactivée
  • Mémoire : une carte SD de 2Go
  • Batterie : batterie au lithium ion d’une autonomie de 3h à 5h
  • Nombre de CPU : 2
  • Fréquence des CPU : 266 MHz
  • Mémoire vive : 64 Mo
  • Fréquence du GPU (processeur graphique) : 133 MHz
  • Mémoire vidéo : 4 Mo
  • Capacité de stockage interne : 2 Go

Pour commencer, niveau hardware, il faut bien avouer que la petite nouvelle de Nintendo envoi quand même beaucoup plus que les précédentes versions de la DS. Personnellement, avant la sortie, je ne m’imaginais que ça ne serait qu’une version actualisée de la DSi avec de la 3D, mais il n’en est rien. Ce n’est certes pas une bête de course mais il faut bien avouer qu’elle en a dans le capot. Mais pour moi, la plus grosse nouveauté de la 3DS, c’est sans aucun doute la présence du stick analogique au dessus de la croix directionnelle.  Ça peut paraître anecdotique comme ça, mais franchement, ça facilite grandement les déplacements lors des jeux d’aventure en 3D (comme Zelda par exemple). Après, il y a également les deux caméras qui permettent de prendre des photos en 3D, mais étant donné que la qualité est très moyenne et que elles sont visualisables uniquement sur la 3DS, je ne vais pas trop m’étendre dessus. Et bien entendu, il y a la fameuse fonction 3D mais j’en parlerais un peu plus tard dans l’article.

[Jeux Vidéo] Mes Impressions sur la Nintendo 3DS

Lorsqu’on allume la console pour la première fois, on n’est pas dépaysé. En effet, l’interface de départ n’est pas sans rappeler celui de la Wii ou de la DSi. L’écran du bas accueille des icones de programmes installés sur la console (sachant qu’il sera possible d’en installer d’autre que ceux déjà présents) et l’écran du haut affiche les informations sur ces fameux programmes. Bien entendu, comme je l’ai précisé avant, bon nombre d’icones sont d’ores et déjà présent au premier démarrage et certains sont des nouveautés bien senti. Pour commencer, il y a la Chaine Mii qui permet de créer, modifier ou visualiser les différents avatars de la 3DS. Il y a également le Nintendo Eshop dans lequel on trouve d’anciens jeux vidéo en téléchargement, mais aussi des vidéos. Ensuite, on peut aussi trouver deux petit programme utilisant la réalité augmentée : la Guerre des Têtes qui permet de chasser des têtes dans votre appartement via les caméra et les Jeux en RA, qui utilisent les cartes fournis avec la consoles afin de participer à des petits mini-jeux. Tout cela est bien joli, mais pour moi, la nouvelle fonction la plus intéressante reste le StreetPass. Le principe est simple : vous laissez votre console en veille et lorsque vous croisez d’autre joueurs dans la rue ou dans les transports, leurs avatars se retrouvent alors sauvegardez dans la Place Mii StreetPass. Ensuite, vous avez la possibilité d’échanger des pièces de puzzles ou encore de jouer à un mini-jeu appelé Mii en Péril. Déjà rien que cela, mine de rien, ça devient vite addictif, mais en plus certains jeux, comme Dead or Alive Dimensions ou Super Street Fighter 4 3D, utilisent avec brio cette nouvelle fonction. Du coup, elle s’avère rapidement indispensable.

[Jeux Vidéo] Mes Impressions sur la Nintendo 3DS

Mais le plus important dans une console, c’est évidemment les jeux et le gameplay qui va avec. En ce qui concerne les titres déjà sortis, on ne peut pas vraiment dire que la 3DS soit véritablement bien fournie. Bien entendu, certains d’entre eux sont excellents comme The Legend of Zelda Ocarina of Time, ou les deux jeux de combat cités précédemment, ce sont soit des remakes, soit des suites. Et il faut bien avouer que ces choix peuvent être assez surprenants étant donné le côté « innovant » de la console. Mais bon, étant donné que des futurs hits vont arriver dans les prochaines moi (comme Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, Kingdom Hearts 3D ou Starfox 64 3D), je ne m’inquiète pas trop de ce côté là.  Mais bon, ce qui fait la grande force de la Nintendo 3DS est sans nul doute la fameuse 3D sans lunettes. Cependant, il faut bien avoir conscience que cette fonctionnalité n’est pas véritablement utile dans la plupart des jeux sortis et elle peut parfois même s’avérer insignifiante ou même carrément gênante. Je ne vous conseille donc de ne pas trop en abuser, d’autant qu’elle à tendance à consommer la batterie à une vitesse assez étonnante. Mais je dois dire que pour d’autres titres, la 3D ajoute une sensation d’immersion assez incroyable. Et le soft sur lequel c’est le plus impressionnant reste sans aucun doute The Legend of Zelda Ocarina of Time. Cette nouvelle fonction nous donne vraiment la sensation d’être happé par l’univers majestueux du titre.

[Jeux Vidéo] Mes Impressions sur la Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS n’est donc pas une mauvaise console. Elle en a sous le capot et possède des fonctionnalités sociales vraiment intéressantes. Cependant, elle possède des défauts assez gênant comme une batterie qui ne tient pas la route ou une 3D assez inutile pour le moment. Mais après tout, ce qui fait le succès d’une console ce n’est pas la machine en elle même, mais plutôt les jeux qu’elle accueil. Et étant donné que de ce côté-là, les éditeurs nous préparent du très lourd, je ne m’inquiète pas pour son avenir. En plus de cela, la console vient tout juste de subir une réduction de prix et n’est vendu maintenant qu’à 169€. Franchement, à ce prix-là, je ne saurais que trop vous conseiller de vous la procurer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte