Google veut chasser sur le terrain favoris de Facebook à savoir les jeux sociaux, en tout cas c'est ce qu'on peut déduire de la dernière manœuvre de Google, qui propose désormais des jeux sur son réseau social, Google plus. L'annonce officielle a été faite sur le blog de Google le jeudi 11 aout.
Google vient de créer une page dédiée aux jeux sur Google plus. Elle compte actuellement 16 titres, le déploiement de cette page se fera progressivement pour être disponible pour tout le monde. On y trouve Angry Birds, le succès planétaire sur mobile (iPhone puis Android), du Finlandais Rovio. D'autres géants des jeux sociaux sont présents, Playdom, Electronics Arts, PopCap, la jeune pousse Kabam et le très célèbre éditeur américain Zynga. Zynga fait son entrée sur Google plus avec Zynga Pocker mais pas Farmville ou Cityville, deux titres phares de Zynga disponibles sur Facebook, pour cause un contrat d'exclusivité avec le réseau social de Mark Zuckerberg.
Les Jeux un moteur économique des réseaux sociaux
Le choix de Google d'introduire les jeux sur son réseau social était vraiment prévisible car les statistiques disponibles pour son concurrent Facebook sont très intéressants. Selon le cabinet App Data, cité par le monde, environ de 260 millions d'utilisateurs de Facebook jouent aux jeux de Zynga chaque mois, avec une commission de 30% pour Facebook sur chaque vente de biens virtuels. Les jeux sur Facebook sont accessibles gratuitement, mais certains options sont payantes et c'est sur ces options que les éditeurs de jeux sont rémunérés.
Avec son arrivée sur le terrain des jeux, Google entend livrer une concurrence à Apple avec son Appstore et Facebook. Si l'on sait que Google serait disposer à réduire la commission sur les options payantes à 5% au lieu de 30% qu'exige Facebook et Apple, on dirait que la guerre est ouverte.
La riposte Facebook
On devait s'y attendre, Facebook devait réagir mais de qu'elle manière. Pour déployer les jeux sur Google plus, Google a choisi de créer une nouvelle page pour que cette option des jeux soit la moins intrusive et la moins polluante. L'utilisateur peut interagir sur l'interface Google plus, gérer ses cercles sans l'intrusion de cet espace de jeu. La réaction de Facebook était de créer à son tour un flux de jeux distinct avec la possibilité de Bookmarquer ses jeux favoris pour y accéder plus rapidement.
Sources [Googleblog] [lemonde] [Cnet]