Magazine Autres sports

Ce qu’on appris des premiers matchs pré-saison

Publié le 15 août 2011 par Sixverges
Ce qu’on appris des premiers matchs pré-saisonÀ l’exception des Jets et des Texans qui s’affronteront ce soir, toutes les équipes ont maintenant un match derrière la cravate. Avant de jubiler ou de désespérer au sujet des performances de vos favoris, rappelez-vous qu’il reste encore 4 semaines avant les premiers rendez-vous qui comptent. Ceci ne nous empêchera cependant pas de tirer quelques conclusions sur ce que nous avons vu jusqu’à présent.

Travaillez fort les jeunes!: Lors de la première semaine du calendrier préparatoire, les vétérans sont habituellement plutôt discrets. Fidèles à cette habitude, les Philip Rivers, Aaron Rodgers et autres Michael Vick n’ont pas veillé tard. Par contre, des jeunes quarts établis comme Josh Freeman et Sam Bradford et d’autres moins établis comme Colt McCoy et Chad Henne ont fait du temps supplémentaire, disputant 4 séries offensives chacun. Le lock out ayant annulé les entraînements printaniers, il sera intéressant de voir l’effet que ça aura dans la stratégie de certaines équipes par rapport au temps de jeu des partants.

Les Lions rugissent : « Trendy pick » par excellence, les félins ont tout fait pour renforcer cette impression dévorant les pauvres Bengals 34-3 vendredi dernier. Utilisé lors des 2 premières séries offensives des siens, Matthew Stafford a complété sa soirée avec 2 passes de touché et un QB rating de 148,5. Attention toutefois, la deuxième série offensive a débuté au 16 des tigres et le TD de Nate Burleson réussi sur un 4e essai, n’a servi qu’à prouver que les arbitres aussi ont besoin d’une pré-saison! Par contre, la première série en attaque du Détroit n’aurait pu être mieux exécutée et s’est conclue par ce jeu qui démontre que le timing est déjà à point entre Stafford et Calvin Johnson. Plus que jamais, les années de vaches maigres semblent terminées à Détroit.

Les Bears défient la NFL : C’est connu, le nouveau règlement qui consiste à placer le ballon au 35 plutôt qu’au 30 sur les bottés d’envoi ne fait pas l’unanimité. Mais les Bears ont poussé l’insubordination assez loin samedi, en ignorant le règlement et en plaçant leur botteur au 30 (comme avant) pour 2 bottés de reprise. Loin de s’en repentir, l’entraîneur Lovie Smith a dit ainsi vouloir s’assurer d’un retour afin d’évaluer ses ouailles sur les unités spéciales. On s’en doute, la NFL n’a pas apprécié l’affront et a immédiatement communiqué son désaccord aux officiels présents au Soldier Field qui ont fait cesser cette pratique. N’empêche que cet incident, qui s’ajoute aux commentaires quasi-unanimement négatifs suscités par cette nouvelle règle, met de la pression sur la ligue qui se retrouve de plus en plus isolée dans cette décision. La NFL a l’habitude de s’ajuster rapidement lorsque le torchon brûle, donc ce n’est probablement pas la dernière fois qu’on aborde ce sujet…

Après les gardiens à Montréal, les QB à Denver? Halak ou Price? Vous vous souvenez de ce triste bordel ou chaque journaleux et chaque écouteux de Ron, Ron savait qui devait défendre le filet tricolore et ne se gênait pas pour le faire savoir? C’est un peu la même chose à Denver présentement. Le favori du peuple, le spectaculaire Tim Tebow s’est bien débrouillé derrière le centre contre les Cowboys, surtout grâce à ce jeu tout-à-fait Tebowesque qui a soulevé ses enthousiastes partisans. De l’autre côté, celui qui campe le rôle du méchant, mais qui est le QB # 1 de John Fox et John Elway, Kyle Orton, a été plutôt mauvais dans cette rencontre. Vous l’imaginez facilement, les lignes ouvertes ne dérougissent pas au Colorado. Toute cette tragicomédie pourrait encore s’amplifier cette semaine, alors que les Broncos s’apprêtent à disputer leur premier match local.

Henne ne s’aide pas : Déjà victime des huées des partisans floridiens à l’entraînement, le pauvre Chad Henne n’a rien fait pour dissiper les doutes face aux Falcons vendredi. Le mal-aimé a été intercepté sur 2 des 3 premières possessions du Fish. A sa décharge, il a conduit les siens à la zone des buts à sa quatrième tentative et ni Brandon Marshall, ni Reggie Bush, ni Jake Long (LT) n’ont foulé la surface synthétique du Georgia Dome. Ceci n’empêche toutefois pas les médias de Miami de casser du sucre sur le dos de l’ancienne vedette des Wolverines du Michigan. Dans la même rencontre, nos félicitations à Davone Bess, auteur du plus bel attrapé de cette première semaine d’activités.

Sexy Rexy saisit sa chance : La bataille de quarts-arrière des Redskins est l’équivalent footballesque d’un concours de diction entre Jacques Demers et Gabriel Grégoire. Sauf qu’elle a quand même progressé ce vendredi. Profitant d’une blessure à John Beck, Rex Grossman a disputé la totalité de la première demie face à des Steelers qui s’en foutaient et en a profité pour amasser 207 verges de gains aériens. Il a de plus complété cette passe de touché au vétéran Santana Moss tout en réussissant à ne pas s’enfarger dans ses lacets de souliers dans son « 7 step drop », un progrès évident!

Une blessure qui tombe mal pour Giguère : Comme vous le savez, le québécois Samuel Giguère s’est blessé à l’aine et n’a pu prendre part au premier match préparatoire des Giants samedi. La bonne nouvelle pour l’ancien Vert et Or est qu’aucun de ses adversaires directs ne s’est distingué lors de cette rencontre. Les unités spéciales bleues ont été ordinaires et Giguère peut toujours espérer y faire sa place, soit comme « gunner », soit pour retourner les bottés. Il devra toutefois être suffisamment remis de cette blessure qui tarde souvent à guérir dès le début de la semaine et exceller dans les entraînements afin de forcer Tom Coughlin à l’habiller lorsque les G-Men recevront les Bears lundi soir prochain. Une lourde commande pour le receveur québécois qui se doit de percer l’alignement des 53 joueurs puisqu’il n’est plus éligible au « Practice Squad ».

Ça fait le tour pour cette semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres observations sur les parties hors-concours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines